Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coleocentrus sp. F] Coleocentrus de Chartreuse

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Coleocentrus sp. F] Coleocentrus de Chartreuse

Message par Trana »

Bonjour,

en me replongeant dans d'anciennes photos, je retrouve celle-ci, passée de côté.


Image
Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 28/06/2016
Altitude : 879 m - Taille : > 20 mm (non noté)
Réf. : 245735


Sur tronc vertical de frêne cerné (donc mort).
Présence d'une aréole fermée (on la voit mal, mais elle y est bien).
Coxa 3 rouge, trochanter 3 rouge, fémur 3 rouge. Tibia et tarse 3 foncés (fuscous).
J'ai déroulé la clé de VARGA 2013 et arrive à Coleocentrus caligatus.
Et cela colle bien avec quelques photos, dont des photos russes.
L'espèce est présente en France (Lorraine).

Si William ou Thierry passent ...

Trana

Balises :
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Coleocentrus de Chartreuse

Message par wp728149 »

Jolie trouvaille en cette nouvelle année !
Perso j'ai repris Varga et j'y verrai presque plus C. heteropus... Les coxae postérieures semblent assombries basalement, et surtout les tarses sont complètement noirâtre ("fuscous")...

Un 3e avis ?
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Coleocentrus de Chartreuse

Message par Trana »

Bonjour William,

et merci de ton avis.
J'hésite toutefois à te suivre, pour trois raisons :
- la première, c'est que les critères sont tout de même un peu subjectifs
- la deuxième, c'est que sur les photos du net, on ne voit pas les bordures blanches des tergites qui sont bien évidentes sur ma photo
- la troisième, c'est que caligatus est signalé en France, alors que heteropus est mentionné pour des pays lointains.

Qu'en penses-tu ?
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Coleocentrus de Chartreuse

Message par wp728149 »

Oui enfin c'était juste par esprit de contradiction, en réalité il n'est pas évident de se prononcer ici...
- 1: critères de coloration uniquement je suis pas trop fan
- 2 : critères de coloration uniquement je suis pas trop fan, et les marges claires des tergites apicaux semblent présentent chez heteropus (https://hiveminer.com/Tags/coleocentrus%2Cmzlutype03817) bien que la couleur soit un peu passée...
- 3 : tu as choisi la facilité et le pessimisme de te tourner vers une espèce banale déjà cité de France alors que je t'offrais la perspective d'une donnée inédite et intéressante...

Quoi qu'il en soit, l'idéal serait a priori de checké le propodeum, mais j'ai comme l'intuition qu'elle ne t'as pas offert cette chance ! Tu as demandé à Sasha ce qu'il en pensait ?
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Coleocentrus de Chartreuse

Message par Trana »

L'objection du point 3, c'était surtout pour ne pas dépasser mon quota annuel d'espèces inconnues de France ... :lol:

Maintenant, concernant les point 1 et 2, as-tu vu les photos de caligatus de http://macroid.ru/showcat.php?action=la ... cat=111698 ?

Et je n'ai eu le temps de faire que deux photos, l'autre étant un peu moins floue sur le thorax. Quant au propodeum, n'en parlons pas ... :(
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Coleocentrus de Chartreuse

Message par Gilles Jardinier »

Y a t'il des données sur la longueur de la gaine de l'ovipositeur ?
A peu près de la longueur du gastre, ou aussi longue que le corps ?
jardinons nos villes
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Coleocentrus de Chartreuse

Message par DChapuis »

Trana a écrit : mardi 7 janvier 2020, 9:49 Bonjour William,

et merci de ton avis.
J'hésite toutefois à te suivre, pour trois raisons :
- la première, c'est que les critères sont tout de même un peu subjectifs
- la deuxième, c'est que sur les photos du net, on ne voit pas les bordures blanches des tergites qui sont bien évidentes sur ma photo
- la troisième, c'est que caligatus est signalé en France, alors que heteropus est mentionné pour des pays lointains.

Qu'en penses-tu ?
Selon M.I. Constantineanu & C. Pisica 1977 :
- heteropus a des bordures latérales rouges (ou blanches +/- jaune-rougeâtre car apparemment ces bordures sont de couleur variable si j' en crois des captures et des descriptions ou photos diverses).
- Les 2 auteurs ne signalent pas ces bordures chez caligatus
- Les espèces borei, excitator, croceicornis ont les tarses 3 de couleurs différentes des 2 espèces ci-dessus.
Ce serait donc bien heteropus comme le dit wp728149
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Coleocentrus de Chartreuse

Message par Trana »

Gilles Jardinier a écrit : mardi 7 janvier 2020, 12:16 Y a t'il des données sur la longueur de la gaine de l'ovipositeur ?
A peu près de la longueur du gastre, ou aussi longue que le corps ?
Bonjour Gilles,
pour répondre à ta question, sur mes deux photos (et je n'en ai aucune autre), la gaine n'arrive pas au milieu du thorax. Comme il y a en plus un léger effet de perspective, on peut affirmer qu'elle n'atteint pas la longueur du corps.
GRAVENHORST 1829 indique pour caligatus "Aculeus fere corporis longitudine" , soit "gaine presque (ou environ) de la longueur du corps".
Aurais-tu une idée ?

Merci DChapuis pour votre participation.

Concernant les deux espèces, VARGA 2013 écrit : "The female of C. caligatus Gravenhorst, 1829 is similar to this species, but has entirely red hind coxae and more developed carinae of the propodeum." Il décrit heteropus, mais pas caligatus.

J'attire de nouveau l'attention sur le fait que les photos de caligatus de http://macroid.ru/showcat.php?action=la ... cat=111698 montrent bien des bords de tergites clairs.
Et en revanche, la seule photo que j'ai vu de heteropus n'en montre pas. Et je n'ai pas eu accès à M.I. Constantineanu & C. Pisica 1977.
Voir aussi la photo de caligatus de Raimo PELTONEN : http://www.hyonteiset.com/hymenoptera-p ... caligatus/

Donc pour moi, le doute subsiste, mais j'incline plus pour caligatus.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Coleocentrus de Chartreuse

Message par DChapuis »

Je me demande si ces bordures ne sont pas variables (présentes ou non, sur les espèces ?).
La clé des 2 auteurs que j' ai cités ne les mentionne pas, mais seule la description de heteropus mentionne ces bordures.
Il y a d' autres critères (plus subtils ?) qui différencie les 2 espèces, mais je n' ai pas le temps aujourd'hui de citer ces critères, j' y reviendrais.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Coleocentrus de Chartreuse

Message par Trana »

DChapuis,
avez-vous pu vous pencher sur cet insecte ? J'aimerais bien, si cela est possible, recevoir une copie en MP de la clé de Constantineanu & Pisica 1977.

William,
je ne puis accéder à https://hiveminer.com/Tags/coleocentrus% qui est un site tombé en désuétude. Aurais-tu un lien direct sur la photo concernée sur Flickr (je ne suis pas abonné).

Pour tous : je me demande si je n'aurais pas fait une erreur d'interprétation de ma (seule) photo : y a-t-il réellement absence d'aréolet ? Si c'est le cas, se pourrait-il qu'il s'agisse de C. exareolatus ?

Retourner vers « Apocrites »