Dans le cadre de mon stage de Master 2, je dois caractériser le régime alimentaire des juvéniles de deux espèces de poissons migrateurs (Alose feinte et Grande alose). Pour se faire je compare les taxons présents dans des échantillons d'eau avec ceux issu des contenus stomacaux.
Dans mes échantillons d'eau de la fin juillet 2018, je retrouve régulièrement des larves aux pattes segmentées (3 paires) d'une taille comprise entre 600 et 1000µm. Elles semblent posséder des crochets en bout d'abdomen mais je n'en suis pas certain, il faudrait que je refasse des observations et des photos plus qualitatives. Ces larves sont issues d'une rivière artificielle avec une courantologie variable selon les zones. Le substrat est constitué de sable et gravier fins. L'eau provient de l'Isle, située en Gironde (pH 7/8 ).
Je pense qu'il s'agit potentiellement de larves de trichoptères sans fourreau ou de coléoptères (peu probable à mon avis) mais mes bouquins d'identification ne permettent pas d'en être certain. Je pencherai principalement pour une larve de Hydroptilidae en stade 3 après quelques recherches complémentaires.
Si vous avez des pistes, je vous en serai très reconnaissant !
J'ai supprimé les photos de ton message.
Les photos doivent être obligatoirement hébergées dans la galerie associée au forum afin de pérenniser les sujets.
Nous pourrons discuter de l'identification de tes larves une fois les photos téléchargées.
Si tu rencontres des difficultés dans l'utilisation de la galerie nous serons là pour t'aider.
Tu as vu juste, il s'agit bien d'un Trichoptère.
Bien qu'on ne distingue pas les griffes terminales de l'abdomen, on peut voir le début d'un pygopode à droite des 4 branchies digitiformes. Il s'agit donc bien d'un Trichoptère sans fourreau. Chez les Trichoptères à fourreaux les crochets sont directement insérés au bout de l'abdomen.
Après cela se complique un peu étant donné qu'il s'agit d'un tout jeune stade, les clés que tu trouveras sont faites généralement pour des larves de dernier stade. Je ne sais pas si nous arriverons à une famille.
On peut éliminer les Rhyacophilidae qui ont une tête plus fine.
Il faudrait effectivement d'autres photos : pygopode (avec la griffe)et tête vue de dessus pour commencer.
Ce n'est pas un Hydroptilidae, ils n'ont pas cet habitus, ni ce type de branchies digitiformes.
Bonjour Jul et merci de ta réponse.
Dans le cadre de mon stage il n'est pas nécessaire de déterminer jusqu'à la famille, l'ordre me suffit. Mais ma curiosité me pousse toujours à essayer de pousser un peu l'identification.
Je reviendrais poster quelques photos si j'en recroise dans mes échantillons.
pour moi, au "feeling", ça se jouerait entre Polycentropodidae et Psychomyiidae, avec une petite préférence pour cette dernière ... mais difficile d'être sûr ...
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi