[Sirex noctilio F] trèès grand diptère (diptère ?)

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

benharvest
Membre

[Sirex noctilio F] trèès grand diptère (diptère ?)

Message par benharvest »

Bonjour,

Je m'inscris sur ce forum suite à la "découverte" d'un insecte volant qui m'a assez effrayé, il y a maintenant 2 mois de cela. Depuis que je vis à la campagne, je prends plaisir à identifier les insectes parfois impressionnants que je vois (scutigere, scolia flavifrons, abeille charpentiere, sceliphron).

Or là, par la moindre idée, même en me faisant aider. Ça faisait tellement de bruit dans la maison, que j'ai pensé à une grosse punaise (même si je n'ai jamais vu de "grosses" punaises) qui volait et se cognait partout.

En fait, c'était un truc genre diptère, juste colossal. Pas épaisse mais très très longue avec des pattes orangées et un dard/appendice. J'ai ouvert courageusement la fenêtre près d'elle et, lorsqu'elle s'est déplacée sur le rideau, j'ai secoué le rideau : rien. Alors j'ai balancé mes chaussons contre le rideau (pas sur elle !) : rien. Même chose très fort : rien. Au final, après avoir tenté des photos avec mon minable 75/300 (parce qu'avec mon 17-40, c'était pas envisageable :)), je suis parti en fermant la chambre et quelques heures après, elle était partie.

Voici la photo. Une autre photo sur un tableau (et mes observations) m'ont permis de déterminer qu'elle faisait entre 5 et 5.5cm SANS L'APPENDICE ET LES ANTENNES ! Je ne pense pas exagérer : je ne fais pas dans le "j'ai vu une araignée, elle faisait au moins 10cm sans les pattes !". J'ai mesuré à l'endroit où elle s'était posée sur le tableau en prenant des repères précis.

J'attends avec impatience vos avis.

Image

BenM : France : portets : 33640 : 7/10/2012

Altitude : NR - Taille : 50

Réf. : 94895

Balises :
pierred
Webmestre galerie

trèès grand diptère (diptère ?)

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Il s'agit probablement d'un Siricidae (Hymenoptera). Voir https://www.galerie-insecte.org/galerie ... cidae.html.

Quoi dire, sinon que la chasser pour qu'elle parte dehors est probablement une bonne solution.
Pierre D.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

alors pour le coup, on s'inquiète toujours pour sa charpente quand on trouve un coléo chez soi, alors que là, non... :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
benharvest
Membre

Message par benharvest »

Ouah bravo ! Merci, en effet, ça ne fait presque aucun doute. Le genre des sirex à l'air de correspondre pas mal.

Pourquoi la chasser est une bonne solution ?

Par contre, je n'ai pas compris la réponse de Saturnin de la Poire (qui ne s'adressait probablement pas à moi donc :))
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

les larves de Siricidae vivent dans le bois dont elles se nourrisent d'où la remarque de Saturnin
Toutefois les adultes ne pondent pas dans le bois ouvré et les larves ne peuvent vivre dans un bois sec, donc pas de danger
benharvest
Membre

Message par benharvest »

Ok, merci pour les précisions. C'est un insecte que l'on est censé voir dans mon département (33) ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Ben,
bienvenue sur le Forum, :)

Merci à l'Anim' qui a ré-aiguillé ton post.
d'accord avec Pierre :D , ... et avec le petit canard.
j'espère pour toi que tu te chauffes au bois, et qu'elle vient des buches que tu as rentrées, (?)
ou que tu as un bois juste contre la maison ?
Non, en principe, ces larves xylophages se développent dans le bois sur pieds, ou fraîchement coupé, pas dans des poutres centenaires bien sèches.
edit : vous êtes des rapides !
jardinons nos villes
benharvest
Membre

Message par benharvest »

ça fuse les réponses !

J'ai du bois partout : mon plancher, mon plafond, et on se chauffe partiellement au bois. Mais je ne viens pas de rentrer de bois par contre et la bestiole était dans notre chambre. Ceci dit, faut bien qu'elle se balade :)
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour Ben,

et bienvenue !

Regarde l'arrière de l'insecte, tu peux y voir une "tarière" assez courte. C'est donc une femelle.
Et au bout de l'abdomen, une excroissance encore plus courte.
Compare les longueurs respective des deux.
Regarde aussi la couleur des pattes (attention, les mâles ont souvent des pattes élargies et noires).
Te souviens-tu si le corps était noir ou présentait des bandes jaunes/orange ?
Et la couleur des yeux ?
Je pense que tu devrais progresser avec ces seuls éléments.
benharvest
Membre

Message par benharvest »

Bonjour !

Non, même sur mon autre photo floue, et de mémoire, il n'y avait pas de jaune/orange.

Donc le truc qui dépasse à l'arrière est bien juste un appendice (la tarière) ? En aucun cas un dard ?

Lorsque je croise ce type d'insecte (euh... jamais en fait puisque je n'ai jamais vu aussi grand en insecte volant), je suis un peu terrorisé. Et pourtant, je me suis fait pote avec les scolies de mon jardinet :)

Retourner vers « Symphytes »