[Andrena florea] Andrena florea ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Cécile B.
Membre confirmé

[Andrena florea] Andrena florea ?

Message par Cécile B. »

Il y avait 3-4 individus qui tournaient autour du plant de bryone en fleurs.

J'espère ne pas me tromper en proposant cette ID

Une femelle :

Image

Cecile Bassaglia : France : 11 6 2009 : Gentilly : 94250

- taille : 10 mm (estimés)

ref:45978

Un mâle :

Image

Cecile Bassaglia : France : 11 6 2009 : Gentilly : 94250

- taille : 10 mm (estimés)

ref:45979
Cécile

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Andrena florea

Message par Gilles Jardinier »

:0024: Cécile,
super d'avoir les deux .

exclusivement sur Bryone ?
gilles
jardinons nos villes
Cécile B.
Membre confirmé

Andrena florea

Message par Cécile B. »

Pour la femelle seulement je crois, le mâle butinant volontiers ailleurs (je l'ai vu sur Cotoneaster)
Cécile
Cécile B.
Membre confirmé

Andrena florea

Message par Cécile B. »

Question de contredire mes assertions antérieures, c'est en fait une :0016: qui butinait le Cotoneaster! :smile140:

Image

Cecile Bassaglia : France : 12 6 2009 : Gentilly : 94250

- taille : 10 mm (estimé)

ref:46004

Image

Cecile Bassaglia : France : 12 6 2009 : Gentilly : 94250

- taille : 10 mm (estimé)

ref:46005
Cécile
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Andrena florea ?

Message par Eric Dufrêne »

Aucune espèce d'abeille solitaire (je crois) n'est monolectique (une seule espèce végétale) pour le nectar
Très peu d'espèces sont monomectiques pour le pollen, c'est le cas d'Andrena florea (jusqu'à preuve du contraire)
Sur ta photo, la femelle butine visiblement du nectar (pas de pollen sur les flocullus) de Cotoneaster. Je ne sais pas si c'était connu.
La pluspart des espèces sont polylectiques pour le pollen, certaines sont oligolectiques ne récoltant le pollen que sur un genre ou une famille de plantes
A+
Eric
pierred
Webmestre galerie

Andrena florea ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Si vous êtes tous d'accord sur l'espèce,il faut mettre la 3e photo dans la galerie.
Pierre D.
Cécile B.
Membre confirmé

Andrena florea ?

Message par Cécile B. »

Merci Eric !
Comme quoi, le verbe "butiner" est imprécis ! :wink:

edit : Pierre, c'est fait, et je me suis permise d'en rajouter une.
Cécile
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Andrena florea ?

Message par Eric Dufrêne »

En fait "butiner" s'applique au nectar en principe mais on l'utilise de façon plus générale
C'est encore plus compliqué pour la pollinisation, en effet on utilise souvent le terme pollinisateur pour des insectes qui visitent les fleurs (floricoles)
Dans la pratique une grande partie des visiteurs floraux ne sont pas des pollinisateurs et une plus grande partie encore sont des pollinisateurs très peu efficaces
Tout dépend de la morphologie florale, de la morphologie de l'insecte (pilosité, pièces buccales, etc.) et du comportement de l'insecte quand il est sur la fleur.
Pour cette raison, et en toute rigueur, on ne peut pas faire "un obseravtoire des pollinisteurs" à partir de photos d'insectes observés sur des fleurs mais seulement un "observatoire des insectes floricoles". Bien sur si un insecte ne visite pas les fleurs il ne peut pas être un pollinisateur, c'est donc une condition nécessaire mais loin d'être suffisante.
Par conséquent il serait très intéressant de compléter les photos par des observations du comportement de l'insecte sur la fleur, récolte-il du pollen, du nectar, consomme t-il des parties de la fleur (de nombreux coléoptères par exemple), etc.
A+
eric
Cécile B.
Membre confirmé

Andrena florea ?

Message par Cécile B. »

Excellente mise au point Eric ! :wink:
Cécile
patrick 68
Membre

Andrena florea ?

Message par patrick 68 »

Eric Dufrêne a écrit :En fait "butiner" s'applique au nectar en principe mais on l'utilise de façon plus générale
C'est encore plus compliqué pour la pollinisation, en effet on utilise souvent le terme pollinisateur pour des insectes qui visitent les fleurs (floricoles)
Dans la pratique une grande partie des visiteurs floraux ne sont pas des pollinisateurs et une plus grande partie encore sont des pollinisateurs très peu efficaces
Tout dépend de la morphologie florale, de la morphologie de l'insecte (pilosité, pièces buccales, etc.) et du comportement de l'insecte quand il est sur la fleur.
Pour cette raison, et en toute rigueur, on ne peut pas faire "un obseravtoire des pollinisteurs" à partir de photos d'insectes observés sur des fleurs mais seulement un "observatoire des insectes floricoles". Bien sur si un insecte ne visite pas les fleurs il ne peut pas être un pollinisateur, c'est donc une condition nécessaire mais loin d'être suffisante.
Par conséquent il serait très intéressant de compléter les photos par des observations du comportement de l'insecte sur la fleur, récolte-il du pollen, du nectar, consomme t-il des parties de la fleur (de nombreux coléoptères par exemple), etc.
A+
eric
Bonjour

Je suis un peu surpris. Si la plupart des visiteurs floraux ne sont pas des pollinisateurs, toutes les grandes théories catastrophistes que l'on entend à propos de la disparition des abeilles seraient inexacts ? Sans abeilles point de pollinisation...
De nombreux entomologistes, dont ceux que je fréquente à l'association, sont du même avis. Les insectes floricoles contribuent pour une grande part à la pollinisation. Ces insectes ne sont pas conscients de leur importance, mais le fait ne peut pas être nié quand même.
Si un insecte possède une pilosité, ces poils vont récolter le pollen qui sera forcément déposé sur le pistil d'une autre plante de la même espèce.

Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû

Retourner vers « Apocrites »