Eric Dufrêne a écrit :En fait "butiner" s'applique au nectar en principe mais on l'utilise de façon plus générale
C'est encore plus compliqué pour la pollinisation, en effet on utilise souvent le terme pollinisateur pour des insectes qui visitent les fleurs (floricoles)
Dans la pratique une grande partie des visiteurs floraux ne sont pas des pollinisateurs et une plus grande partie encore sont des pollinisateurs très peu efficaces
Tout dépend de la morphologie florale, de la morphologie de l'insecte (pilosité, pièces buccales, etc.) et du comportement de l'insecte quand il est sur la fleur.
Pour cette raison, et en toute rigueur, on ne peut pas faire "un obseravtoire des pollinisteurs" à partir de photos d'insectes observés sur des fleurs mais seulement un "observatoire des insectes floricoles". Bien sur si un insecte ne visite pas les fleurs il ne peut pas être un pollinisateur, c'est donc une condition nécessaire mais loin d'être suffisante.
Par conséquent il serait très intéressant de compléter les photos par des observations du comportement de l'insecte sur la fleur, récolte-il du pollen, du nectar, consomme t-il des parties de la fleur (de nombreux coléoptères par exemple), etc.
A+
eric
Bonjour
Je suis un peu surpris. Si la plupart des visiteurs floraux ne sont pas des pollinisateurs, toutes les grandes théories catastrophistes que l'on entend à propos de la disparition des abeilles seraient inexacts ? Sans abeilles point de pollinisation...
De nombreux entomologistes, dont ceux que je fréquente à l'association, sont du même avis. Les insectes floricoles contribuent pour une grande part à la pollinisation. Ces insectes ne sont pas conscients de leur importance, mais le fait ne peut pas être nié quand même.
Si un insecte possède une pilosité, ces poils vont récolter le pollen qui sera forcément déposé sur le pistil d'une autre plante de la même espèce.
Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû