[Lasiocampa quercus] *** Papillon en Loire-Atlantique

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Acrola
Membre

[Lasiocampa quercus] *** Papillon en Loire-Atlantique

Message par Acrola »

Bonjour,
J'avais observé ce papillon à La Turballe, Loire-Atlantique, le 13 août 2018. Son aile en mauvais état semblait l'handicaper beaucoup, au point de se poser sur un arbre qui l'exposait particulièrement alors qu'il était mieux camouflé dans l'herbe sèche des marais salants. La taille indiquée est approximative (environ 35 mm de mémoire). Il me semble que c'est un papillon de nuit, mais je ne parviens pas à l'identifier (je débute en la matière). Auriez-vous une idée ?
Merci par avance,
Acrola

Image
Anonyme : France : La Turballe : 44420 : 13/08/2018
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 245457

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Papillon en Loire-Atlantique

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum. :)

C'est un mâle d'hétérocère (papillon "de nuit") qui vole le jour. Tu as de la "chance" de le voir posé, car en général, ces bêtes-là volent habituellement à toute allure à la recherche des femelles en suivant les phéromones émises par celles-ci, grâce à leurs antennes pectinées. Ce comportement de recherche des femelles en plein jour se retrouve chez des hétérocères de certaines familles : Saturniidae, Endromidae, Brahmaeidae, Lasiocampidae, Erebidae Lymantriinae... Je te laisse chercher un peu par toi-même à partir de ces indications, en t'aidant de notre galerie ou de Lepinet. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
PPer
Animateur

Message par PPer »

J'sais pas si y'a du plaisir, mais y'a du chêne. :wink:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
xavm
Membre

Message par xavm »

inachis ax a écrit : mardi 31 décembre 2019, 13:32 Bonjour et bienvenue sur le forum. :)

C'est un mâle d'hétérocère (papillon "de nuit") qui vole le jour. Tu as de la "chance" de le voir posé, car en général, ces bêtes-là volent habituellement à toute allure à la recherche des femelles en suivant les phéromones émises par celles-ci, grâce à leurs antennes pectinées. Ce comportement de recherche des femelles en plein jour se retrouve chez des hétérocères de certaines familles : Saturniidae, Endromidae, Brahmaeidae, Lasiocampidae, Erebidae Lymantriinae... Je te laisse chercher un peu par toi-même à partir de ces indications, en t'aidant de notre galerie ou de Lepinet. :wink:
Bonjour,
Comme tu es débutant en Lépido, je précise un peu les liens qu'Axel t'as joint: http://www.lepinet.fr/identifier/nation ... iocampidae
XavM

Message par Acrola »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse, je ne connaissais pas Lépinet, ça a l'air assez pratique.
Grâce à tes indications, je pense avoir trouvé : Lasiocampa quercus L., le Bombyx du Chêne.

PS. Merci PPer, ça confirme donc le B. du Chêne. :)
PPer
Animateur

Message par PPer »

Yeap - les sites les plus util(is)es sont accessibles en tête de gondole : sous le bandeau jaune :up: ( Lépi’net | Lepiforum | Jonko | Leps-it | UKmoths )
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Acrola
Membre

Message par Acrola »

xavm a écrit : mardi 31 décembre 2019, 15:07 Bonjour,
Comme tu es débutant en Lépido, je précise un peu les liens qu'Axel t'as joint: http://www.lepinet.fr/identifier/nation ... iocampidae
Merci pour ton aide ! En l'occurence, Lasiocampa quercus illustre les Lasiocampidae sur Lepinet, ce qui facilitait la tâche.
En fait, je ne débute pas qu'en Lépido mais dans l'univers des insectes en général. Je m'y plonge en retrouvant d'anciennes photos et en tentant d'identifier les espèces dessus.
PPer a écrit : mardi 31 décembre 2019, 15:19 Yeap - les sites les plus util(is)es sont accessibles en tête de gondole : sous le bandeau jaune :up: ( Lépi’net | Lepiforum | Jonko | Leps-it | UKmoths )
Super merci beaucoup, je regarderai aussi pour les autres ordres.

Lasiocampidae > Lasiocampinae > Lasiocampini > Lasiocampa quercus *** , le Bombyx du Chêne, Le Minime à bandes jaunes, mâle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »