[Andrena bicolor M] Andrena de mai en Alsace ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ce petit mâle d’Andrena (13 articles antennaires) a été photographié un 17 mai 2019 vers 17h30 sur des framboisiers bien au soleil. J’avais l’impression de rencontrer souvent des mâles A. flavipes ; celui-ci très noir de tête, m’avait paru bien différent, sauf pour la taille. La taille est très approximative, mais probablement proche des 10 mm. Il n’a pas été capturé, croyant avoir affaire à bicolor, découverte de cette année-là.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 17/05/2018
Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 245242

Avec la clé, je suis allé déjà 2 fois au bout (jusqu’à fucata et carantonica) et à chaque fois l’habitus ne correspondait pas.

Surtout en ce qui concerne la masse de pilosité noirâtre de la face.

En dernier essai, j’ai fait la même chose que sur le sujet de Latique, ici, je suis revenu sur mon extrapolation d’un enclos propodeal peu caréné, sur la base d'une seule photo, ci-dessous en photo 2, qui présente l'enclos en vue peu conventionnelle "rasante", mais la vue se situe bien sous la « collerette de longs poils du scutellum ». Et une fois qu'on repère ces "carènes à crêtes brillantes", je pense qu'ici, on pourrait y reconnaître un enclos propodéal caréné.

Image
Réf. : 245244

En utilisant la clé de PATINY et TERZO (2010) du Genre Andrena, clé des sous-genres pour les mâles (page 14) j’avance ainsi :

Ailes antérieures avec 3 cellules submarginales… voir en 2

Clypeus avec la cuticule entièrement sombre… voir en 12

Enclos propodéal avec de fortes carènes, soit longitudinales et toutes subparallèles (cf. fig. 10), soit anastomosées et espacées par de larges zones brillantes (cf. fig. 25) ; antenne avec le A3 toujours plus court ou aussi long que le A4… voir en 13

(Ce choix propose les Trachandrena comme haemorrhoa, les Agandrena comme agilissima et les Plastandrena comme pilipes, nigrospina, tibialis et bimaculata)

13. Deux propositions à étudier :
- Enclos propodéal avec de fortes carènes longitudinales et toutes subparallèles (cf. fig. 10) ; tibia et tarse postérieurs avec la cuticule jaune… Trachandrena… une seule espèce : Andrena haemorrhoa.

Ne voyant pas de « tibia et tarse postérieurs avec la cuticule jaune », j’ai choisi la seconde option :

- Enclos propodeal avec une sculpture formée de fortes carènes anastomosées et séparées par de larges zones brillantes (cf. fig. 25) ; tibia et tarse postérieurs avec la cuticule le plus souvent noire… voir en 14

14. Tête à pilosité entièrement blanche, à l’exception de quelques soies noires sur le vertex, reste de la pilosité du corps en grande partie blanche, sinon noire, mais jamais beige, brune ou fauve ; antenne avec le A3 un peu plus court que le A4… Agrandrena… une seule espèce en Wallonie : Andrena agilissima

- corps y compris la tête, à pilosité noire, beige, brune ou fauve, jamais blanche ; antenne avec le A3 aussi long que le A4… Plastandrena

J’ai choisi l’hypothèse Plastandrena, vu la tête à pilosité noire :

Image
Réf. : 245243

Clé des espèces du sous-genre Plastandrena (mâles et femelles) :

1. Ailes hyalines ou faiblement enfumées à l’apex ; corps à pilosité claire sauf parfois sur la face des mâles… Voir en 3
Reste tibialis et bimaculata…

3a Tarse postérieur, et tibia postérieur des femelles, avec la cuticule jaune orange ; [T1 de la femelle…] ; face du mâle avec du pelage clair au moins entre les antennes… Andrena tibialis.

3b Tibia et tarse postérieurs avec la cuticule noire ; [T1-4 de la femelle…] ; face du mâle à pelage entièrement noir… Andrena bimaculata.

Entre les deux options, avec la face du mâle à pelage noir, je propose l’espèce Andrena bimaculata.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Andrena de mai en Alsace ?

Message par Rapha1 »

Jean-Séb, il faut une loupe binoculaire et un microscope pour utiliser cette clé.... :roll:

Là, ça ressemble beaucoup (forme et pilosité de la tête, pilosité du gastre) à un mâle d'Andrena bicolor fraichement émergé de 2eme génération :wink:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Andrena de mai en Alsace ?

Message par Gilles Jardinier »

Donc Jean-Seb', tu as eu tort :
" Il n’a pas été capturé, croyant avoir affaire à bicolor, découverte de cette année-là." ...
Tu aurais pu vérifier sur le champ.
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Jean-Séb, il faut une loupe binoculaire et un microscope pour utiliser cette clé....
J'utilise les clés proposées par le forum... Mais elle me parait accessible pour un certain nombre d'espèces, sur des séries de photos, à condition de s'y habituer. Ici, en galerie, certaines femelles bicolor semblent avoir un A3 très développé par rapport au A4. C'est ce qui m'a induit en erreur (peut-être) avec mon mâle, au point 12, qui présentait un A3 à peine plus grand que le A4 sur certaines photos ; et une quasi équivalence pour d'autres.
A ce niveau de la clé pour les mâles, il faut juste de bonnes photos de la base de l'antenne pour aller ensuite au bon endroit (en 15, je crois, au lieu du point 13)
avec le A3 parfois beaucoup plus long que le A4
la proposition vers le point 15 est aussi "empreinte d'interprétations", avec un parfois beaucoup plus long qui peut s'interpréter comme "très souvent beaucoup plus long" ou autrement... Or, ici, pour un mâle de chez moi, c'est plutôt "avec le A3 à peine plus long que le A4" !
Enclos propodéal avec de fortes carènes, soit longitudinales et toutes subparallèles (cf. fig. 10), soit anastomosées et espacées par de larges zones brillantes (cf. fig. 25) ; antenne avec le A3 toujours plus court ou aussi long que le A4… voir en 13
J'aime bien savoir pourquoi je suis parti dans une mauvaise direction et, ici, c'est sûr qu'à force de vouloir faire ressortir l'enclos, j'en ai oublié la 2ème proposition, plus accessible.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »