[Dilophus femoratus] bébête de glacier

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Bonjour,

premier post dans cette rubrique, totalement ignorant que je suis des bestioles avec "seulement" 3 paires de pattes :mrgreen:
2 spécimens d'espèces différentes m'ont été envoyées par erreur (dans un lot d'isopodes/diplopodes) par les agents du PN Ecrins. Je poste ici la 1ère espèce.

Voici une photo de l'habitus, où l'on voit quelques critères notamment ces p1 aux articles orangés et épaissis. Je peux faire des photo de détails si nécessaire, il faudra juste me demander quoi.

Image
NOEL Franck : France : Pelvoux : 05350 : 23/07/2019
Altitude : 2400 m - Taille : 4mm
Réf. : 245020

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

bébête de glacier

Message par latique »

Bonjour et bienvenue chez les mouches,

Un peu décolorée et elle a perdu des morceaux de pattes (les tarses).
Famille des Bibionidae, genre Dilophus en raison de la couronne d'épines à la base du tibia antérieur, une ♀.
Une vue de ce tibia pour mettre en évidence la deuxième couronne qui se trouve à mi tibia ?
Eugène
noelouigre1
Animateur

bébête de glacier

OK super, merci :D
Voici donc un crop d'une photo sous bino. Les deux couronnes semblent similaires au niveau du nombre et de la forme des épines.

Image
NOEL Franck : France : Pelvoux : 05350 : 23/07/2019
Réf. : 245030
latique
Animateur—Admin-galerie

bébête de glacier

Message par latique »

Je suis bien tenté par D. antipedalis compte-tenu des coxas et fémurs antérieurs brun roux (devenus jaunasses) et de la couronne d'épines basale du tibia 1 mais je ne la trouve pas très "hélicoïdale", peut-être l'angle : viewtopic.php?t=163627.
J'aimerais bien que colobo1 passe par là.
Eugène
noelouigre1
Animateur

bébête de glacier

Oui les 2 couronnes sont parallèles dans leur implantation et globalement perpendiculaires à l'axe de l'article et non en biais comme dans la référence que tu indiques
colobo1
Membre confirmé

bébête de glacier

Message par colobo1 »

Bonsoir,

Je pense à Dilophus femoratus, mais il faudrait pour s'en assurer que tu déplies et photographies l'aile comme tu l'as fait pour le mâle du sujet "beaux yeux rouges". Je parierais presque qu'elles sont d'un blanc laiteux et surtout que les nervures postérieures sont incolores, non contrastantes avec la membrane...
noelouigre1
Animateur

bébête de glacier

Merci à vous deux
J'avoue que je n'aurai pas pensé que cela puisse être la même espèce tant le dimorphisme est important 8-O

Un peu de mal à déplier l'aile de madame. Je confirme la coloration laiteuse.

Image
NOEL Franck : France : Vallouise-Pelvoux : 05290 : 23/07/2019
Réf. : 245069

une autre vue, avec un autre éclairage :

Image
NOEL Franck : France : Vallouise-Pelvoux : 05290 : 23/07/2019
Réf. : 245070

(vous supprimerez le cliché le moins parlant si nécessaire)
colobo1
Membre confirmé

bébête de glacier

Message par colobo1 »

Dilophus femoratus sans aucun doute ! Et du coup le beau mâle aux yeux rouges aussi (!).
latique
Animateur—Admin-galerie

bébête de glacier

Message par latique »

Les nervures postérieures incolores ne sont-elles pas l'apanage des Dilophus aux ailes claires : http://drawwing.org/insect/dilophus-wing ?
Eugène
colobo1
Membre confirmé

Message par colobo1 »

Non, ce n'est pas si simple... Dans le groupe d'espèces ayant une seule rangée d'épines en position médiane sur les tibias des pattes antérieures (comme ici), les FEMELLES ont généralement les nervures postérieures colorées, contrastant avec la membrane qui est (parfois très légèrement) teintée de jaunâtre, brunâtre ou grisâtre (antipedalis, humeralis, neglectus....), ou noirâtre (febrilis...). Les mâles de ce groupe d'espèces ont eux presque tous les ailes claires et les nervures postérieures non contrastantes (comme sur ton lien), et leur identification nécessite généralement l'étude des genitalia. Chez les espèces à deux rangées d'épines, basale et médiane, sur les tibias antérieurs comme minor, clavicornus, bispinosus..., ou en région méditerranéenne, c'est encore différent... :?

Et donc, pour en revenir à notre bébête des glaciers: femelle + une rangée médiane d'épines aux tibias antérieurs + ailes blanchâtres laiteuses + nervures postérieures non contrastantes + Europe tempérée = Dilophus femoratus !

Retourner vers « Diptères »