ça c'est une bestiole typique qui porte le doux nom de Crematogaster. je crois qu'il y a deux espèces. Mais je ne sais les différencier. J'aurais tendance à dire scutellaris... mais sans fondement scientifique...
Espèce typique, car la forme du gastre en "coeur" permet de la reconnaitre facilement. Seul genre en France, où les ouvrières peuvent lever le gastre au dessus de leur tête, ce qui vaut le nom de fourmis acrobates au genre.
Très commune dans le sud, les colonies sont très populeuses comme on peut le voir sur la photo. Les nids sont dans le bois (souches ou branches, et galles pour les fondations), rarement en terre, parfois dans les maisons (s'instalent dans les plaques d'isolation par exemple)
Ainsi, on la considère parfois comme nuisible pour l'industrie du liège et l'habitation.
Modifié en dernier par hugo D le samedi 7 juillet 2007, 21:05, modifié 1 fois.
On pourrait facilement la confondre une première fois avec Camponotus lateralis, ce qui n'est pas stupide car il semble qu'il y ait un mimétisme batésien entre ces deux espèces
Camponotus lateralis
Un examen du gastre et du pétiole, qui est simple chez Camponotus permet d'éviter l'erreur.