Ce petit mâle d’Andrena (13 articles antennaires) a été photographié un 17 mai 2019 vers 17h30 sur des framboisiers bien au soleil. J’avais l’impression de rencontrer souvent des mâles A. flavipes ; celui-ci très noir de tête, m’avait paru bien différent, sauf pour la taille. La taille est très approximative, mais probablement proche des 10 mm. Il n’a pas été capturé, croyant avoir affaire à bicolor, découverte de cette année-là.

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 17/05/2018
Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 245242
Avec la clé, je suis allé déjà 2 fois au bout (jusqu’à fucata et carantonica) et à chaque fois l’
habitus ne correspondait pas.
Surtout en ce qui concerne la masse de pilosité noirâtre de la face.
En dernier essai, j’ai fait la même chose que sur le sujet de Latique,
ici, je suis revenu sur mon extrapolation d’un enclos propodeal peu caréné, sur la
base d'une seule photo, ci-dessous en photo 2, qui présente l'enclos en vue peu conventionnelle "rasante", mais la vue se situe bien sous la « collerette de longs poils du
scutellum ». Et une fois qu'on repère ces "carènes à crêtes brillantes", je pense qu'ici, on pourrait y reconnaître un enclos
propodéal caréné.

Réf. : 245244
En utilisant la clé de PATINY et TERZO (2010) du Genre Andrena, clé des sous-genres pour les mâles (page 14) j’avance ainsi :
Ailes antérieures avec 3 cellules submarginales… voir en 2
Clypeus avec la
cuticule entièrement sombre… voir en 12
Enclos
propodéal avec de fortes carènes, soit longitudinales et toutes
subparallèles (cf. fig. 10), soit
anastomosées et espacées par de larges zones brillantes (cf. fig. 25) ; antenne avec le A3 toujours plus court ou aussi long que le A4… voir en 13
(Ce choix propose les Trachandrena comme haemorrhoa, les Agandrena comme agilissima et les Plastandrena comme pilipes, nigrospina, tibialis et bimaculata)
13. Deux propositions à étudier :
- Enclos
propodéal avec de fortes carènes longitudinales et toutes
subparallèles (cf. fig. 10) ; tibia et
tarse postérieurs avec la
cuticule jaune… Trachandrena… une seule espèce : Andrena haemorrhoa.
Ne voyant pas de « tibia et
cuticule jaune », j’ai choisi la seconde option :
- Enclos propodeal avec une sculpture formée de fortes carènes
anastomosées et séparées par de larges zones brillantes (cf. fig. 25) ; tibia et
cuticule le plus souvent noire… voir en 14
14. Tête à pilosité entièrement blanche, à l’exception de quelques
soies noires sur le
vertex, reste de la pilosité du corps en grande partie blanche, sinon noire, mais jamais beige, brune ou fauve ; antenne avec le A3 un peu plus court que le A4… Agrandrena… une seule espèce en Wallonie : Andrena agilissima
- corps y compris la tête, à pilosité noire, beige, brune ou fauve, jamais blanche ; antenne avec le A3 aussi long que le A4… Plastandrena
J’ai choisi l’hypothèse Plastandrena, vu la tête à pilosité noire :

Réf. : 245243
Clé des espèces du sous-genre Plastandrena (mâles et femelles) :
1. Ailes
hyalines ou faiblement enfumées à l’
apex ; corps à pilosité claire sauf parfois sur la face des mâles… Voir en 3
Reste tibialis et bimaculata…
3a
Tarse postérieur, et tibia postérieur des femelles, avec la
cuticule jaune orange ; [T1 de la femelle…] ; face du mâle avec du pelage clair au moins entre les antennes… Andrena tibialis.
3b Tibia et
cuticule noire ; [T1-4 de la femelle…] ; face du mâle à pelage entièrement noir… Andrena bimaculata.
Entre les deux options, avec la face du mâle à pelage noir, je propose l’espèce
Andrena bimaculata.