Oui, comme tu dis, aie aie aie, ça sous-entend que nos
Linopodes ne sont pas faciles à trouver... Mais ce n'est pas le sujet. Puisque tu parles de vitesse de déplacement, une petite astuce : dès que tu vois un acarien courir, possiblement très vite pour sa taille (exemple des "araignées rouges" sur les murs en été), tu peux directement aller chercher dans l'ordre des Prostigmata, tu gagneras du temps. Attention, je n'ai pas dit que
tous les prostigmates couraient vite. Mais dès que ça court vite, c'est un prostigmate.
Pour le reste, l'allure générale et la longueur disproportionnée des pattes avant suffisent à en faire non seulement un
Eupodidae, mais plus spécifiquement un
Linopodes (les autres genres d'Eupodidae n'ont pas des pattes aussi longues). Je me rends compte d'ailleurs que
cette photo de Thomas est restée validée en galerie en
"Eupodidae indéterminé très probable", je pense sincèrement ne pas me tromper en proposant pour elle (et celle du présent sujet) un
Linopodes sp. certain.
Pour ce qui est de l'espèce, c'est plus délicat. Si tu regardes justement
le sujet de Thomas correspondant à la photo mise en lien dans le paragraphe précédent, j'avais validé en
Linopodes motatorius. Il s'agirait en effet de la seule espèce présente chez nous. Malheureusement, nos sources datent un peu, et les études manquent pour confirmer cela. Certains sujets sont validés en
[Linopodes sp.], d'autres en
[Linopodes motatorius]. En toute franchise, la seconde proposition ne me choque pas, la première ne m'embête pas. Par contre, il faudrait que les sujets qui parlent de ce genre soient cohérents les uns avec les autres (pareil pour la galerie) : les habitués, une préférence ? Si par contre on prend le partie de tout valider à l'espèce, je pense qu'un
"Linopodes motatorius très probable" est suffisant comme indice de confiance pour la galerie.