Recherche sur F. GUSENLEITNER & M. SCHWARZ 2002 :
(Le male) das charakterisiert sich neben den für Suandrena typischen Merkmalen des gegrateten Mittelfeldes, der auch beim gut ausgebildeten Pygidialplatte und der einheitlichen Grundbauweise der Genitalkapsel am eigentümlichen Bau der Fühlergeißel, da die Unterseite des 2. Geißelgliedes bauchig erweitert ist, während die folgenden Glieder nicht sägeartig gebildet sind wie bei A. savignyi.
Traduction approximative :
Le mâle se caractérise, à côté des traits typiques d’un champ médian strié de Suandrena, avec aussi la plaque pygidiale bien développée et la conception de
base uniforme de la capsule génitale sur la construction particulière du fléau de palpeur,
par le dessous du 2e article antennaire du flagelle bombé, tandis que les articles antennaires suivants ne sont pas construits en forme de scie comme avec A. savignyi.
Certes, le dessin schématique dans la clé des genres de Patiny et Terzo indique bien un ergot vers la
base de A3.
Mais la description de F. GUSENLEITNER & M. SCHWARZ
ne fait mention que de la présence d'un bombement sous le A3. (sachant qu'ils "calculent" les numéros d'articles antennaires autrement en Allemagne, je l'ai "recalculé" en version française)
Autre chose... comment en faire un "vieux mâle" alors que les conditions météo en plaine d'Alsace ont fait qu'en 2018 et 2019, en début de printemps, nous avons eu des retards de floraisons de près d'un mois. J'ai enregistré mes premières femelles flavipes au 30/03/2019 toutes jeunes... Au 1er mai, un mois après, là, les mâles étaient vieux.
EDIT : une opération plus simple, peut-être pour moi, c'est de comparer avec le second individu que j'ai photographié ce même jour au même endroit, dans les mêmes conditions de lumière.
Je l'ai considéré assez vite comme un mâle flavipes pour des raisons de contraste entre le noir moins intense de la tête et la presque absence de poils noirs sur la face.
En comparant les 2 individus : (qui sont très proches, j'en conviens mais le second n'a pas de A3 surépaissi)
- flavipes aurait une bande pileuse sur T1 complète dans "tous" les cas. Ce Suandrena supposé aurait "toujours" la bande pileuse sur T1 interrompue au centre.
- la pilosité discale des
tergites T1-3 parait blanchâtre chez flavipes. La pilosité discale des
tergites T1-3 parait brunâtre sur ce Suandrena supposé et interrompt le T1.
- la mandibule droite de flavipes m'apparait massive et rectangulaire de 3/4. La mandibule droite de ce Suandrena supposé présente une réduction de largeur au 1er tiers et apparait plus "fine" et longue jusqu'à son extrémité.
- le tibia 3 m'apparait plus long chez flavipes (environ équivalent en longueur à 2
tergites). Il apparait plus court chez ce Suandrena supposé.
- le tibia 3 de flavipes parait en forme de bouteille à goulot très allongé. Je n'ai pas de vue de réduction de largeur chez ce Suandrena supposé.
- Chez ce Suandrena supposé, la tête est plus noire avec présence de poils noirs sur la face.
- l'
apex semble différent, lobes latéraux arrondis chez flavipes, épines latérales pointues chez ce Suandrena supposé.
En voulant observer les mâles flavipes de la Galerie, pour vérifier ces points, il y en a un à photographie superbe qui correspondrait bien à ce Suandrena supposé.
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-99576.htm
Et vous remarquerez qu'il présente les mêmes déformations, au même niveau, sur le A3 de ses antennes !
Cela fait une belle coïncidence !