Normalement avec 10-20 seaux de terre par station, tu peux en avoir plusieurs exemplaires.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
C'est un mâle: génitaux! Vous avez la révision d'Orousset du Mayetia des Pyrénées orientales?
Pour l'info: je prend 6-10 seaux par station, avec (0) - 1- 20 - (>200) exemplaires. (2) - 3 - 4 - (6) stations par jours. En France parfois plusieurs espèces ensemble, dans certaines régions plusieurs espèces ensemble est la règle.
Au bout de combien de temps toutes les bêtes sont tombées du "Berlèse"
Je sais que ça peut-être parfois très long et qu'on aurait tendance à arrêter trop top en jetant le "tamisat "qui peut encore donner
ça va dépendre de la quantité de substrat, le lieux où le berlèse est entreposé, la présence ou non d'une ampoule au dessus ... quand le substrat est sec et que plus rien ne tombe pendant deux jours, je vire tout. Chez moi, là où je les entrepose, sans ampoule et avec des "galettes" qui font entre 2 et 5 cm d'épaisseur, ça commence à tomber au deuxième ou troisième jour et ça tombe pendant presque une semaine. En 10 jours, j'ai plié une fournée.
Tim je ne connais pas ce document, tu as encore mon mail ?
Bonjour à tous,
Je pense que nous sommes dans une autre sous-famille (forme des antennes) et que ce spéciment mâle est à rattacher au genre Leptotyphlus
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Même dans les Pyrénées-Orientales les Mayetia ne sont pas si courantes que ça, en tout cas moins que les Leptotyphlus !
Reste à vérifier la zigounette
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
vanderbergh a écrit : mardi 9 mai 2017, 15:17
Au bout de combien de temps toutes les bêtes sont tombées du "Berlèse"
Je sais que ça peut-être parfois très long et qu'on aurait tendance à arrêter trop top en jetant le "tamisat "qui peut encore donner
Espèces grand comme Glyptomerus, Domene et Vulda: direct.
Mayetia et Hesperotyphlus en Espagne nord-ouest: il commence a tomber direct jusqu'il est sec.
Mayetia et Leptotyphlinae en France: surtout entre presque sec et complètement sec. Souvent que je pense qu'il est rien et après 2 semaines il y a le premier.
Carabidae et curculionidae: parfois vite, parfois tard.
Zetrik: aucun idee. Prend tim point struyve add gmail point com et je l'envoye le pdf. Aussi pour les autres: quand on cherche littérature sur Staphylinidae: j'ai beaucoup en pdf!
Quand il y a des gens qui veulent chercher dans un région plus intensif: je suis preneur pour aider avec la technique, identifications et publication (ensemble quand on veut). C'est pour moi simplement loin pour chercher intensif et il y as encore des espèces inconnu!
Merci pour ces précisions Tim .
C'est bien ce que je pensais, le berlèse doit rester longtemps en place longtemps et je crois qu'il faut mieux éviter le séchage rapide avec lampe.
as-tu testé plus longtemps Cédric
Ensuite c'est une question de place et d'organisation car ça devient vite encombrant ces machins là
Alors Lepto ou Mayet ça semble bien allongé pour ce dernier, c'est dommage que JO ne nous rende pas visite de temps en temps