Je n'y connais pas grand'chose en matière de coléoptères. Dans la galerie j'ai cherché les photos de la famille des scarabeidae. Il y en a plusieurs qui ressemblent à la mienne mais je n'en ai pas trouvé de vraiment identique.
Bravo , c'est bien un Pentodon...mais pour l'espèce ne t'avance pas si vite : il faut regarder des détails plus fins pour séparer les différentes qui existent chez nous
En France, l’autre possibilité serait plutôt Pentodon algerinum. Bien que Pentodon idiota ait été jadis signalé de notre pays, il n’a jamais été reconfirmé clairement. Il pourrait s’agir de confusion avec une des autres espèces.
Pour ta bestiole, je lui trouve plutôt l’allure et la sculpture élytrale d’un P. bidens mais l’observation rapprochée de la tête serait nécessaire pour conclure…
Pour ta bestiole, je lui trouve plutôt l’allure et la sculpture élytrale d’un P. bidens mais l’observation rapprochée de la tête serait nécessaire pour conclure…
Bernard DELEFOSSE : France : Valréas : 84600 : 27 9 2010
Impossible de distinguer s’il y a 2 tubercules sur la tête ce qui caractérise bidens mais l’allure générale correspond bien à cette espèce d’autant plus que algerinum (seulement 1 tubercule) ne s’éloigne pas en principe du littoral, au moins en France.