[Exochus sp.] Metopiinae, Exochus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Armel
Membre

Message par Armel »

Bonjour,

Encore une victime de ma véranda.

Je pense à Exochus du fait du sa tête particulière. Pour l'espèce, j'élimine E.albifrons par la couleur des tarses III mais bon il en reste pas mal: palipes, apicalis, dorsalis, nigripalpis...

C'est une :0016: .

Après quelques recherches, ce sont tous des parasites de lépidoptères qui font des ravages sur les arbres fruitiers.

Je ne sais pas si on peut aller plus loin, en tout cas cela est bien dommage qu'il se soit fait piéger dans cette véranda.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Image

Inconnu : France : La Penne sur Huveaune : 13831 : 2/6/2012

Altitude : NR - Taille : 4-5

Réf. : 87796

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Metopiinae, Exochus

Message par Paskal »

Si ta véranda capture des auxiliaires de lutte biologique, pense à la détruire un de ces quatre 8-)
Pour le genre, tu vas me dire si je me trompe, mais j'ai l'impression que l'expansion lamellaire de la face se prolonge entre les bases des antennes et atteint l'ocelle central. Dans ce cas là on pourrait avoir plutôt du Colpotrichia ou Triclistus. Tu peux vérifier ça ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Armel
Membre

Metopiinae, Exochus

Message par Armel »

Bonsoir,
Je n'observe pas de prolongement atteignant l'ocelle central. L'expansion s'arrête à la base des antennes par une extrémité pointue. Il y a un petit renflement entourant l'ocelle central mais qui ne provient pas de l'expansion. D'autres critères peuvent différencier les genres? Pour Colpotrichia, tu n'as pas dis dans un post qu'il n'y avait qu'une seule espèce présente en France?
Sur la photo de la face en vue latérale ou de dessus, le prolongement devrait être visible ou bien c'est un renflement peu marqué? D'après moi, il n'y a pas de prolongement.
Ah et j'avais omis de dire que l'aréole est ouverte.
Merci pour ta réponse.
Paskal
Membre confirmé

Metopiinae, Exochus

Message par Paskal »

Oui, une seule espèce de Colpotrichia référencée en France, 13 pour Triclistus. Mais ton observation confirme que ces deux genres peuvent être exclus. Il est très possible que tu aies trouvé un Exochus, mais c'est difficile à confirmer comme ça. Et pour ce genre, j'ai une liste de 28 espèces à te proposer...
Armel
Membre

Metopiinae, Exochus

Message par Armel »

Youpi, cela va être quasi-impossible alors.
Pour le genre j'ai trouvé un site : http://ponent.atspace.org/fauna/ins/fam ... us_met.htm
En suivant la clé donnée je tombe sur E. aenigmatosus (1er - Gastre partiellement ou entièrement brun rougeâtre ou brun rougeâtre -> 2b : Quelques tergites rouges. Europae.
= E. aenigmatosus).
Des photos du genre Exochus sont aussi disponibles dans la liste des genres de la famille Metopiinae pour différencier les genres. Je pense que le genre correspond bien, le reste étant plus incertain. Qu'en pensez-vous? Merci.
Il y a aussi une clé:http://archive.org/stream/bulletinunite ... 2/mode/2up , je vais l'essayer demain.
Paskal
Membre confirmé

Metopiinae, Exochus

Message par Paskal »

J'en pense que tu pourrais avoir trouvé la bonne espèces, mais comme je ne connais pas la faune locale, je ne sais pas si aucune des 27 autres espèces référencées ne pourrait également y correspondre. Désolé. Pour la clé des Metopiinae nord-américains, elle traite d'une faune distincte, et c'est délicat quand on cherche un nom d’espèce. D'ailleurs l'espèce que tu cherches à été décrite en 1999, 40 ans après la publication de la clé.
Armel
Membre

Metopiinae, Exochus

Message par Armel »

Ce n'est pas grave si vous ne connaissais pas le faune locale ;). Très bien je pense en rester à Exochus sp. alors. En tout cas, il y au moins 3 espèces qui vadrouillent vers chez moi, car j'en ai sauvé deux autres de a véranda. J'ai vite regardé sous la bino et c'est bien le genre Exochus mais avec des coloration de l'abdomen et du thorax différente. Au moins les arbres fruitiers sont un peu protégés :). Merci beaucoup
rafael_carbonell
Membre

Message par rafael_carbonell »

Bon jour
Je pense c'est Exochus est Exochus erythropus
Rafael
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Tolkanitz (2007) dans sa clé des Exochus indique (sauf erreur de traduction):
201 (200) Hind tibia base whitish or yellowish, at apex more or less strongly darkened (Fig. 216). The face of the female and male is black, with a fuzzy transverse reddish stripe on top (Fig. 90). 4.1. - The Far East of Russia; Japan....................E. kusigematii Tolk. nom.n. (pro erythropus Kusigemati, 1971, non erythropus Cameron, 1902)

Quel erythropus (il y en a deux apparemment), et pourquoi proposer cette espèce plutôt asiatique?
rafael_carbonell
Membre

Message par rafael_carbonell »

Bonjour

Nous nous excusons pour le retard dans la réponse, mais le mécanisme d'avertissement n'a pas été activé.

Je ne sais vraiment pas ce que c'est, mais j'ai été en proie à l'abondance de rouge et c'est une espèce abondante dans le sud de la France: Côte d’Azur, etc (Aubert, 1959):

"Coloration variable: le visage de mâle est plus ou moins entièrament jaune, le mésonotum et les pleures plus ou moins rouges ainsi que l’abdomen. Parfois, l’anneau basilaire blanchâtre des tibias III est estompé."

Cette espèce sort au 72e point de la clé de Tolkanitz 2007. On la trouve en Russie mais aussi en Europe occidentale.

Millieurs sentiments,

Rafael

Retourner vers « Apocrites »