[Apis mellifera F] Abeille mellifère

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Bonjour

Mon propriétaire m'a apporté cette petite abeille morte (qu'il a écrasée un peu en la prenant) pour déterminer l'espèce. Il possède deux ruches et les abeilles de l'autre ruche seraient plus sombres, probablement d'une espèce "locale" d'après lui (j'essaierai d'en photographier un exemplaire plus tard). Mais peut-être existe-t-il tout simplement des variations au sein de la même espèce ?

Ici il me semble qu'il s'agit d'Apis mellifera, sans certitude.

Je compte sur vous pour confirmer/infirmer mes hypothèses.

Image
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : LUNEL VIEL : 34400 : 03/01/2020
Altitude : 10 m - Taille : 12 mm
Réf. : 245572
Caracal

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Abeille mellifère

Message par Gilles Jardinier »

bonjour Jean-Jacques,
:bienvu: Apis mellifera, avec certitude;
Pour les clés : la patte postérieure, avec la corbeille à pollen ...
Pour le Forum, la "banane" chère à Pierre D.

c'est une abeille hybride, avec beaucoup d'ADN du sud (Italie, Balkans, ...), d'où la teinte dominante claire. Les apiculteurs disent une "jaune".
Mais de toutes façons, à l'exception de certaines zones de réserves protégées, il n'existe plus en France d'abeille noire "pure".
Les "races" locales régionales d'abeilles noires, que connaissaient nos anciens, ont toutes été métissées à des degrés divers.
Même dans les Cévennes, le film de promotion du Conservatoire Régional de l'abeille noire locale montre des abeilles plus ou moins fortement colorées de "jaune" (chut, il ne faut pas le dire) ...
Et il y a qqs années, j'avais capturé à Paris, dans mon jardin, des abeilles de souche Neo-Zélandaises, très reconnaissables, entièrement "oranges". Les joies de la mondialisation.

Si ton propriétaire souhaite élever des abeilles noires, il existe dans la Région quelques apiculteurs qui s'efforcent de conserver et de multiplier les abeilles locales. Ils peuvent fournir des Reines ou des essaims.
Très bonne et heureuse année
jardinons nos villes
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Merci pour toutes ces explications ! :D Bonne année à toi et à tout le forum également !

Pour les abeilles de l'autre ruche, plus "noires" d'après lui, elles proviennent justement d'un essaim que son frère, apiculteur de longue date, lui a donné et provenant d'une commune située à une dizaine de kilomètres d'ici. C'est ce qui l'a poussé à se mettre à l'apiculture. Mais comme il a trouvé un deuxième essaim (plus petit) groupé avec le premier, il a pu les diviser en deux ruches. L'abeille présentée ici provient de ce deuxième essaim, comptant moins d'individus que l'autre.

Les autres ont l'air plus frileuses : celles-ci sortent encore alors que les "noires" restent dans la ruche en ce moment, malgré la douceur des températures dans la journée.
Caracal
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Attention, ce n'est peut-être pas qu'une question de température;
si les butineuses sortent, c'est peut-être que la colonie n'a plus rien à manger, plus de réserves ? ...
Peut-être essayer de les nourrir un peu ? (au candi, ou au miel, si il fait froid).
jardinons nos villes
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

En principe, mon propriétaire leur a laissé suffisamment de nourriture pour l'hiver. Mais elles avaient subi une forte attaque de Varroa destructor, ce qui les a certainement affaiblies, ainsi que le traitement qui s'en est suivi. On a eu seulement deux ou trois gelées blanches (environ 0° car 1,8° à 2,6° sous abri) depuis début décembre.
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »