Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trichrysis cyanea F] Chrysididae entièrement vert

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Lidine
Membre
Enregistré le : samedi 14 novembre 2009, 19:15
Localisation : Seltz 67

[Trichrysis cyanea F] Chrysididae entièrement vert

Message par Lidine »

Petite Chrysididae entièrement verte à bleuté
Surveille mes nichoirs à insectes faits de tiges creuses ... je n'ai pas observé quelle abeille s'y est installée.
On peut observer avec beaucoup de difficulté mais avec une loupe et si vous mettez l'image en noir et blanc qu'il y a trois "dents" dont une bien centrale.
Et donc j'ai une petite idée de l'identité de la bestiole.
Autrement aucun indice : pas de photo des ailes... pas de détail clair des ponctuations... Je n'ai pas pris les photos en macro, j'ai vu l'insecte tout à fait par hasard : c'est donc très petit et très agrandi au détriment de la qualité de l'image...

Image
Lidine : France : Seltz : 67470 : 28/06/2009
Altitude : 115 m - Taille : 7 à 8 mm
Réf. : 244757
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Chrysididae entièrement vert

Message par latique »

Bonsoir,

Le forum "Vos questions" concerne les questions concernant le fonctionnement du forum.
Je t'envoie chez les Apocrites
Eugène
Avatar du membre
Lidine
Membre
Enregistré le : samedi 14 novembre 2009, 19:15
Localisation : Seltz 67

Chrysididae entièrement vert

Message par Lidine »

Bonsoir,
Excusez moi, j'ai eu du mal à retrouver les liens pour envoyer les messages. J'avais bien choisi où poster mais au fil des tentatives j'ai fini ailleurs.
J'ai vraiment du mal pour trouver le lien pour poster... Et j'ai 10 ans de plus depuis mes derniers envois alors... quelques cellules grises se sont un peu égarées en route.
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Chrysididae entièrement vert

Message par Gilles Jardinier »

Salut Lidine :D

en tous cas, le titre est bon et exact.
jardinons nos villes
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Chrysididae entièrement vert

Message par baudric »

Arf gros doute pour celui la, c'est bien un Chrysidini, ce n'est pas une Chrysidea (de ce que je peux voir des nervures de l'aile), mais sans bonne vue du popotin c'est dur d'aller plus loin, c'est dommage car j'ai l'impression que ce n'est pas la très très commune Trichrysis cyanea mais plutôt une bestiole du groupe de Chrysis fasciata
Avatar du membre
Lidine
Membre
Enregistré le : samedi 14 novembre 2009, 19:15
Localisation : Seltz 67

Chrysididae entièrement vert

Message par Lidine »

Bonjour,
J'ai chargé une autre photo avec un peu d'aile mais ce n'est pas beaucoup plus précis... et je vais de ce pas vous envoyer la précédente en noir et blanc. Bon si vous observez ça sur un mobile, sûr in ne voit rien... moi j'ai pris une loupe. J'ai toujours une idée car je vois trois dents au popotin où vous ne voyez rien :(



Image
Lidine : France : Seltz : 67470 : 28/06/2009
Altitude : 127 m - Taille : 7 à 8 mm
Réf. : 244785

Image
Lidine : France : Seltz : 67470 : 28/06/2009
Altitude : 115 m - Taille : 7 à 8 mm
Réf. : 244786
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager
Avatar du membre
Lidine
Membre
Enregistré le : samedi 14 novembre 2009, 19:15
Localisation : Seltz 67

Chrysididae entièrement vert

Message par Lidine »

baudric a écrit : dimanche 15 décembre 2019, 12:08 C'est bien un Chrysidini, ce n'est pas une Chrysidea (de ce que je peux voir des nervures de l'aile), mais sans bonne vue du popotin c'est dur d'aller plus loin, c'est dommage car j'ai l'impression que ce n'est pas la très très commune Trichrysis cyanea mais plutôt une bestiole du groupe de Chrysis fasciata
En effet je me dirige vers une Chrysidine mais Chrysis fasciata... je ne la trouve pas répertoriée en Alsace. (Je sais, ça ne veut rien dire)... par contre Trichrysis cyanea y est bien noté...
On cherche encore ou je me contente du tribu Chrysidini...
Merci.
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Chrysididae entièrement vert

Message par Gilles Jardinier »

pour moi, ta photo en noir et blanc (à l'ancienne) montre une :0016: , avec un petit bout de l'ovipositeur qui dépasse. et sans doute 2 dents latérales. Chrysis fasciata devrait en montrer 4 ...
On devine mieux le rebord du tergite avec la ligne de trous juste au dessus.
Trichrysis cyanea montre un popotin assez particulier (selon la célèbre clé nordique) :
https://www.researchgate.net/figure/Tri ... _288101085
jardinons nos villes
Avatar du membre
Lidine
Membre
Enregistré le : samedi 14 novembre 2009, 19:15
Localisation : Seltz 67

Chrysididae entièrement vert

Message par Lidine »

Bonjour Gilles ,
Je ne me souvenais plus de nos échanges... c'est si loin. Je suppose que pendant que moi je m'étais tue , tu as fait, toi, des progrès.
Je pensais effectivement à Trichrysis cyanea depuis le début, je cherchais une "certification" :? à mes doutes. Ce sera le deuxième Chrysididae, de mon ancien jardin et deuxième posté dans la galerie ...
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager
Avatar du membre
Lidine
Membre
Enregistré le : samedi 14 novembre 2009, 19:15
Localisation : Seltz 67

Chrysididae entièrement vert

Message par Lidine »

Bonjour,

Excusez moi. Mais qui corrige le titre du sujet ? puisque nous ne sommes dans les Chrysidini à défaut d'aller plus loin.

Merci
Merci -Lidine

Partager pour apprendre, apprendre pour partager

Retourner vers « Apocrites »