Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Myrmilla sp. F] Myrmilla calva ou ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

[Myrmilla sp. F] Myrmilla calva ou ...

Message par pierr07 »

Bonjour,
Peut-on trancher entre M. calva et M. capitata ? Merci
Pierre
Image
Christine JULIAND : France : JOANNAS : 07110 : 03/05/2020
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 255943

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Myrmilla calva ou ...

Message par baudric »

Rah c'est compliqué on voit pas les critères, pourtant il y en a un paquet, mais pour des bêtes sous bino (crochets du premier segment de l'abdomen, sillon au premier sternite, aspect du clypeus, aspect des mandibules) :0004:
Néanmoins même si Myrmilla capitata peu avoir une tache rouge sur la tête je ne crois pas qu'elle puisse être aussi étendue, donc j'aurai tendance à te suivre su calva.
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Myrmilla calva ou ...

Message par cerocomactif »

Il y a une faune de France en préparation et les 2 auteurs ont relevé que dans le groupe des Myrmilla il y avait confusion et auraient réhabilité certaines espèces. Je connais pas les critères mais j'attends avec impatience, la parution de cet ouvrage.
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Myrmilla calva ou ...

Message par baudric »

Je suis aussi au courant et je l'attends aussi avec impatience mais tu es sur que cette confusion chez les Myrmilla ne concerne pas calva/triareolata, si c'est le cas c'est déjà publié.
On peut toujours en rester à Myrmilla sp je pense qu'il y a peu de doutes.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Myrmilla calva ou ...

Message par pierr07 »

En effet une note est sortie il y a un an sur la confusion des deux sp calva/triareolata...
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »