Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zygaena sp. lonicerae/filipendulae] * Zygène encore ...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Zygaena sp. lonicerae/filipendulae] * Zygène encore ...

Message par Gyp' »

Bonjour,

Encore une "oubliée" dans mes archives :(

'clic'
Image
Arnaud Jean-Pierre : France : Prades : 09110 : 04/07/2008
Altitude : 1493 m - Taille : LAA ~ 17 - 19 mm
Réf. : 244584

5 taches.
T3-T4 bien séparées.
T4 nettement plus grosse que T3.
T4 et T5 de taille identique.
Reflet métallique assez marqué.

J'hésite entre Z. trifolii f. orobi et Z. lonicerae (et peut-être Z. filipendulae à 5 taches).

C'est la seule photo que j'ai ...

Bref, je suis largué .... ! :cry:

Merci d'avance.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Zygène encore ...

Message par Gyp' »

Bonjour,

Pas d'avis pour m'aider malgré 29 visites ?

C'est si ardu (ou facile) que ça ? :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Zygène encore ...

Message par Tifaeris »

Bonjour !

Bon il faudra d'autres avis quand même, mais d'après ce que j'ai pu noter pour mes propres identification (bien que jusqu'à présent, tous les trifolii que j'ai photographié avaient les taches 3 et 4 accolées donc c'est plus facile !) :
Z.lonicerae je ne l'ai jamais vu, mais je ne crois pas que ce soit lui car il a l'apex des ailes plus pointu et la massue antennaire plus effilée aussi.
Pour Z.filipendulae, j'ai noté tache 4 rectangulaire dont le côté le plus grand est perpendiculaire au bord de l'aile. Je ne la vois pas nettement rectangulaire ici, mais ça reste variable l'histoire.

Bref j'aurais dit aussi trifolii, mais comme toi j'aurais fait un sujet ici pour avoir une confirmation et d'autres avis !

Donc tu as tout mon soutien moral pour ce cas, et je vais suivre le sujet pour en apprendre plus également :)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Zygène encore ...

Message par Gyp' »

:D

Merci pour ton soutien, Jessica :0015:

Mes déductions sont issues du bouquin d'Alain Hérès "Guide des zygènes de France" publié par la R.A.R.E. en 2011.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Zygène encore ...

Message par totor »

Salut J.P, pour ne pas te laisser seul, j'ai parcouru la clé pour arriver à Z.filipendulae, mais avec pas beaucoup de certitude et j'attends le passage des pros de la zygène. :(
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Zygène encore ...

Message par Gyp' »

Merci Dominique :wink:

Comme quoi, ce n'est pas aussi évident que ça ...
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Zygène encore ...

Message par inachis ax »

Histoire de ne pas faire avancer le schmilblick, elle me fait plus penser à lonicerae, mais de toute façon, les formes à taches non confluentes sont galères à différencier entre trifolii et lonicerae. :roll:

ça existe des filipendulae à 5 taches dans les Pyrénées ? Il me semblait que c'était surtout dans les Alpes du sud.

C'était quoi comme biotope ? Milieu très ouvert ? milieu humide ? milieu plutôt forestier ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Zygène encore ...

Message par Olivier72 »

A l'habitus, je ne vois pas tellement trifolii - en tout cas quand je compare ton spécimen aux "miens" de plaine de l'ouest : en général, les tache 3 et 4 sont confluentes. Ici, la tache 3 me paraît vraiment petite pour une trifolii mais ce peut-être quand même le cas...
Cela dit, je ne connais pas les trifolii pyrénéennes.
Tu as comparé avec celles que tu as pu identifier avec certitude dans ton secteur ?
Et je rebondis sur la demande d'Axel concernant le biotope.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Zygène encore ...

Message par Gyp' »

ça existe des filipendulae à 5 taches dans les Pyrénées ?

Oui : elles sont très minoritaires mais elles existent à l'Est du massif !

Tu as comparé avec celles que tu as pu identifier avec certitude dans ton secteur ?
Non : j'en ai très peu et elles viennent d'un tout autre biotope !
Et je rebondis sur la demande d'Axel concernant le biotope.

Prairies ouvertes maigres de montagne avec genévriers rabougris et substrat calcaire. Un ruisselet à proximité. Biotope à Gentiana cruciata. Hêtraie claire à distance.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Zygène encore ...

Message par Gyp' »

A y regarder beaucoup plus attentivement et à la lumière de vos commentaires, j'élimine Z. lonicerae qui a, effectivement, les AA plus pointues et les antennes plus fines !

Z. trifolii me semble aussi à exclure ...

Reste Z. filipendulae à 5 taches (qui est bien recensée en Languedoc-Roussillon, donc à l'Est du massif pyrénéen).

Ce spécimen est particulièrement "frais" : c'est peut-être ce qui le rend un peu atypique :)



P.S. : cette bête n'a pas été capturée !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »