Est ce bien Bembix rostrata
Dune de bord de mer et plus précisément sur fleur de panicaut maritime, les 2 espèces (animal et plante) seraient donc protégées !
ORCHALLAN : France : Pornichet : 44380 : 29/07/2017
Altitude : 11 m - Taille : 20 mm Réf. : 188270
Merci
Allan
Modifié en dernier par Orchallan le dimanche 30 juillet 2017, 10:55, modifié 1 fois.
Désolé mais j n'ai pas mieux que le cliché ci-dessous un peu pourri
ORCHALLAN : France : Pornichet : 44380 : 29/07/2017
Altitude : 11 m - Taille : 20mm Réf. : 188280
Bembix rostrata est une espèce protégée? Car cela n'est pas mentionné sur le site de l'INPN.
Et cela m'arrangerait car ils ont refait une dune à Kerguelen (56) où se trouavait une belle colonie dont j'aimerais bien savoir s'ils y ont fait attention en la refaisant. Le statut d'espèce protégée aiderait à faire entendre d'y prendre garde.
Il n'y a pas d'Hyménoptères protégés en France ; cependant le Bembix rostrata est considéré comme en déclin en Europe moyenne, notamment du fait de l'exploitation des sables continentaux (rostrata est exclusivement sabulicole à ma connaissance), oculata moins : dans l'Aude, je l'ai vu nidifier sur des zones pas très sablonneuses, c'était meuble, mais plus compact que du sable et avec une roche près de la surface (moins de 20 cm de sol en moyenne).
Mais on a bien vu 2 Bembix (oculata et tarsata) au moins 3 Ammophila (1 à pattes rouges, terminata et une autre), quelques pompiles (dont Dycirtomelus tingitanus, Agenioideus usurarius, et ciliatus), Philanthus triangulum et son coucou Hedychrum rutilans (forme viridiauratum il me semble), Chrysis mixta, un Epeolus, des Thyreus, un Harpactus... Megachile cf opacifrons, melanopyga, Hoplitis cristatula, Osmia dimidiata, Heriades crenulatus... et je ne me suis pas attardé sur les Lasioglossum...
Dommage que je n'ai pas photographié le dernier tergite, cela aurait assis le diagnostic avec certitude, en effet chez oculata il est annoncé entièrement noir.
Je ne sais donc si on peut affirmer Bembix oculata pour mon individu