On l'a dit, l'occasion est ici toute trouvée pour se lancer. On va donc y aller pas à pas, je vais essayer de vous guider en ne grillant pas les étapes.
Tout d'abord, les particularités de la clé telle qu'elle est faite sous le logiciel xper3 (donné en lien plus haut) sont que d'une part les critères sont automatiquement rangés par ordre de pertinence (ceux en haut de la liste éliminent plus de familles que ceux en bas de la liste), et que d'autre part chaque envoi de critère détermine un nouvel état pour les critères suivants. Je m'explique... Dans les critères que vous avez repris, vous mentionnez "tutorium : oui / genua : articulation". Vous avez entièrement raison sur ces deux critères : il y a bien un tutorium, et les genoux sont bien réduits à l'état d'une articulation

.
Pourtant, le second critère est inutile : reprenez la clé, cochez "Tutorium : oui", et cliquez directement sur "Envoyer" sans cocher aucun autre critère. Vous vous rendrez compte qu'on ne vous pose plus la question de la forme des genoux. Tout simplement parce que seuls les Brachypylina peuvent avoir un tutorium (ou un ptéromorphe, ou des pedotecta, ou des lamellae) : si donc vous mentionnez que le tutorium est visible, c'est forcément que les genous sont réduits à une articulation (critère définissant les Brachypylina), donc la clé ne vous le demande plus.
=> Tout ceci pour vous expliquer que la clé est beaucoup plus facile à utiliser quand on coche un critère, qu'on envoie, qu'on coche un autre critère, on envoie, on coche un autre critère, etc... A chaque envoie, la liste des possibles se réduit. Du coup, cela permet de se concentrer sur les critères dont on est le plus certain, pour réserver ceux qui sont douteux à la fin.
Ceci étant précisé sur le fonctionnement de la clé, petites corrections :
- Oui, tutorium présent (le "T" du schéma ci-dessous).
- Oui, les pedotecta 1 sont bien présents, on peut même affirmer qu'ils sont développés (le "P" du schéma ci-dessous, désolé Olivier).
- Les lamellae sont non seulement présentes, mais elles sont même fusionnées, ou en tout cas jointes par une translamella très développée ("L" du schéma ci-dessous).
- En revanche, Olivier a raison sur les ptéromorphes, ils sont absents.
- Lenticulus absent, OK.
- Pour les
soies du notogastre, non, impossible d'affirmer le caractère
glabre d'un notogastre si on ne l'a pas sous la bino.
- En revanche, on peut éliminer tous les états définissant une longueur ou une forme des
soies particulières : ces états sont clairement visibles quand ils sont présents, on peut donc cocher "Toutes les
soies notogastrales
sétiformes, plus courtes que le notogastre".
- Pour les apophyses
humérales, personnellement je les éliminerais, même si vous avez raison d'être prudent sur ce critère (elles peuvent être très réduites).
- Enfin, le critère des glandes opisthonotales est lui aussi évident : si vous ne voyez rien (ou si vous vous demandez ce qu'il faut voir), c'est qu'elles ne sont pas visibles. A titre d'illustration,
voici la photo d'un Hermanniellidae, dont les glandes opisthonotales paires ne sont pas ouvertes directement sur le notogastre, mais à l'extrémité d'une sorte de cône. Visible, non ?
Je pense que vous avez ce qu'il faut pour refaire un premier tri.