[Dendrolimus pini] *** Chenille poilue triangle pale sur le dos , deux touffes noires
Messagepar jean-claude jamoulle »
Jean-Claude Jamoulle : France : Mougins : 06250 : 06/12/2019
Altitude : 218 m - Taille : 45 mm estimés Réf. : 244379
Bonjour
J'ai trouvé cette chenille abritée sous une bâche de voiture , je suis perdu ? La pigmentation dorsale et la pilosité ressemblent un peu à celle du Bombyx moine (La Nonne, Lymantria monacha) , mais sans les pigments oranges ? Qu'en pensez-vous ? L'avez vous déjà rencontrée ?
Merci de votre avis
Amicalement
Chenille poilue triangle pale sur le dos , deux touffes noires
Merci Serguei , si on écarte ma proposition du Bombyx moine, en principe comme elle est seule cela ne devrait pas être une "processionnaire" ? D'autre part , il y a la Noctuelle du Pin , mais c'est peut être une Noctuelle qui mange du Pin sans s'appeler "du Pin " ? , peux tu m'en dire un peu plus ?
totor a écrit : samedi 7 décembre 2019, 10:39
Bonjour, déjà vu le papillon qui vient bien à la lumière, la sous famille est évoquée par Serge, à voir chez les Bombyx.
Dans les candidates , il y a la chenille du Bombyx disparate au 3ième stade larvaire ? Elle n'était peut être pas vivante ? je n'ai pas contrôlé ...
totor a écrit : samedi 7 décembre 2019, 10:39
Bonjour, déjà vu le papillon qui vient bien à la lumière, la sous famille est évoquée par Serge, à voir chez les Bombyx.
Dans les candidates , il y a la chenille du Bombyx disparate au 3ième stade larvaire ? Elle n'était peut être pas vivante ? je n'ai pas contrôlé ...
Plutôt dans les vrais Bombyx, pas les Erebidae.
Peut-être qu'en cherchant avec les deux indices les plus précis "Bombyx" et "Pin", tu y arriverais ?
Messagepar JeanAlain »
jean-claude jamoulle a écrit : samedi 7 décembre 2019, 11:43
... le plus près de la lettre de Serguei, c'est Bombyx du Pin mais la chenille ne ressemble pas à la mienne ?