[Tetrigidae] Paratettix ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

[Tetrigidae] Paratettix ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

Je l'ai cherché tout lété et c'est à deux doigts de l'hivers que je le trouve ... C'est donc mon premier Tetrigidae :D Certainement désorienté par les fortes pluies de ces dernier jours, surtout qu'à cet endroit la végétation côtoie le fleuve Huveaune.
Il y en avait deux un gris et celui-là, mais tous les deux de très petite taille, se chauffant au soleil au milieu de lézards :?
Étant qu'il s'agit d'un juvénile et qu'en plus les photos ne sont pas très descriptives, je n'espère pas l'espèce, mais le genre Paratettix me semble bien possible :?:
L'écart interoculaire large, les différentes carènes ou l'aspect grêle ou pas des antennes sont des caractéristiques que j'ai du mal à évaluer.
La carène inférieure du tibia médian ondulée devrait éliminer subulata
Le pronotum bombé sans décrochement avant la bord antérieur devrait éliminer meridionalis (pourtant le plus probable)
(selon ce tableau des différents caractères : https://cdnfiles1.biolovision.net/www.n ... umlong.jpg)

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13008 : 02/12/2019
Altitude : 9 m - Taille : 6 à 7 mm
Réf. : 244242

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13008 : 02/12/2019
Altitude : 9 m - Taille : 6 à 7 mm
Réf. : 244243

Balises :
Bino
Membre confirmé

Paratettix ?

Message par Bino »

Salut,
C'est bien un juvénile de Tetrigidae. La plupart des critères utilisés pour la détermination des adultes ne s'appliquent pas aux juvéniles, donc le lien vers lequel tu renvoies n'est pas exploitable pour déterminer ton spécimen. Il existe une clé pour les juvéniles de Tetrigidae dans le Faune de France de Defaut & Morichon (2015), permettant d'aller jusqu'au genre, voire jusqu'à l'espèce pour les deux genres pour lesquels il n'existe en France qu'une seule espèce. Toutefois, j'ai du mal à apprécier certains critères importants sur ces photos, en particulier l'espace interoculaire à cause de l'angle de prise de vue. Le caractère rectiligne du bord antérieur du pronotum plaide plutôt pour Paratettix meridionalis, mais difficile d'éliminer certaines espèces du genre Tetrix en raison du caractère peu marqué des tubercules sur les fémurs (de simples taches blanches et de vrais tubercules saillants ?). J'en resterais au niveau de la famille pour cet individu.
A+
François
Vinz
Membre confirmé

Paratettix ?

Message par Vinz »

Si tu veux voir des Tetrix le meilleur moment c'est Avril et Mai.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Ber13
Membre

Paratettix ?

Message par Ber13 »

Merci à vous deux, je n'ai pas le Faune de France mais de toute façon il faudrait des photos plus précises c'est sûr .
Je me demande maintenant si ce ne sont pas ces tout petits criquets que je vois en nombre sur les mauves sylvestres dans les friches à la fin de l'hiver,affaire à suivre.
Vinz
Membre confirmé

Paratettix ?

Message par Vinz »

Dans l'ensemble les Tetrigidae se trouvent chez nous (en région méditerranéenne) plutôt dans des zones humides, bords de rivières, suintement ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »