Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agabus lapponicus] Agabus congener ou lapponicus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Agabus congener] Agabus congener ou lapponicus

Message par Cymatia »

Oui, mais tu es assez au-dessus de A. lapponicus ;-)
Relis le dernier paragraphe de la page 71 où il est clairement dit que chez A. congener, la projection apicale est distinctement plus courte que l'épaisseur du pénis. Ce qui me semble être bien traduit par tes photos. D'autre part, la forme de la projection subapicale rappelle bien celle de A. congener.
Enfin, si tu possèdes le spécimen, complète le tableau diagnostique avec la coloration et la taille.

Balises :
Edems
Membre
Enregistré le : lundi 2 décembre 2019, 15:35
Localisation : Genève/Suisse

[Agabus congener] Agabus congener ou lapponicus

Message par Edems »

vanderbergh a écrit : mardi 10 décembre 2019, 17:32 On est loin de la précision Suisse là :lol:
Ce que nous montre ta dernière photo ne correspond pas au bon repère :roll:
Comme te l'a dit Cymatia l'angle, comme le montre la fig.28 de l'article :wink:
La mesure a été prise au bon endroit, j’ai juste décalé la marque après coup pour que l’on puisse voir où commençaient les mesures sans la superposition du trait (on peut se repérer grâce aux bords court de la marque rouge)...
Edems
Membre
Enregistré le : lundi 2 décembre 2019, 15:35
Localisation : Genève/Suisse

[Agabus congener] Agabus congener ou lapponicus

Message par Edems »

Cymatia a écrit : mardi 10 décembre 2019, 18:48 Oui, mais tu es assez au-dessus de A. lapponicus ;-)
Relis le dernier paragraphe de la page 71 où il est clairement dit que chez A. congener, la projection apicale est distinctement plus courte que l'épaisseur du pénis. Ce qui me semble être bien traduit par tes photos. D'autre part, la forme de la projection subapicale rappelle bien celle de A. congener.
Enfin, si tu possèdes le spécimen, complète le tableau diagnostique avec la coloration et la taille.
Je suis tout a fait d''accord pour la forme du pénis, c'est pourquoi je l'avais déterminé comme A. congener au début.
Mon souci c'était l'altitude à laquelle il a été récolté (2670 m) et surtout ce ratio PW/AL qui est quand même très en-dessous de congener et qui tombe plutôt vers le haut des valeurs pour lapponicus (le 1.23 était en poussant le ratio vers le haut au maximum pour voir jusqu’où j'arrivais, si je prends les mesures de façon plus conservatives le ratio se situe entre 1.1 et 1.18...
Pour les autres critères comme la taille (6.69) et la coloration les deux espèces sont possibles, les élytres de mon spécimen étant brun moyen (Nilsson précise que les spécimens de lapponicus au dessus de la ligne des arbres, comme c'est mon cas, ont tendance à être plus foncés alors qu'ils sont normalement plus clairs)... Sinon il a bien l'ourlet du pronotum roux mais le roux ne déborde pas sur le disque (ce qui comme la forme du pénis pointe plutôt vers congener).

En tout cas merci beaucoup pour les conseils et l'aide précieuse.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Agabus congener] Agabus congener ou lapponicus

Message par vanderbergh »

Edems a écrit : mardi 10 décembre 2019, 20:04
vanderbergh a écrit : mardi 10 décembre 2019, 17:32 On est loin de la précision Suisse là :lol:
Ce que nous montre ta dernière photo ne correspond pas au bon repère :roll:
Comme te l'a dit Cymatia l'angle, comme le montre la fig.28 de l'article :wink:
La mesure a été prise au bon endroit, j’ai juste décalé la marque après coup pour que l’on puisse voir où commençaient les mesures sans la superposition du trait (on peut se repérer grâce aux bords court de la marque rouge)...
Si tu ne montres des trucs inexacts ce n'est pas très utile :roll: :lol:
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Agabus congener] Agabus congener ou lapponicus

Message par Cymatia »

Hello,
Bon, j'ai pris un peu de temps pour ré-examiner le sujet et j'ai sollicité l'avis de deux collègues versés dans les "Hydrocanthares". Je bats ma coulpe et j'admets finalement qu'il puisse s'agir de Agabus lapponicus. Si l'hésitation est permise, au regard de la difficulté de séparer ces deux espèces même sous la bino, il va sans dire que l'exercice pour les identifier sur photo est donc encore plus compliqué. Quoiqu'il en soit, et je suis confus Lysbeth :0015: , on peut donc rebaptiser et rendre grâce à la ténacité d'Edems :bienvu:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Agabus congener] Agabus congener ou lapponicus

Message par Lysbeth d'Alys »

Agabus lapponicus (C.G. Thomson, 1867)
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Agabus lapponicus] Agabus congener ou lapponicus

Message par vanderbergh »

. Sinon il a bien l'ourlet du pronotum roux mais le roux ne déborde pas sur le disque (ce qui comme la forme du pénis pointe plutôt vers congener).

ça c'est ce que disait le dernier message de Edems :mrgreen: Mettez -vous d'accord enfin :lol:
Edems
Membre
Enregistré le : lundi 2 décembre 2019, 15:35
Localisation : Genève/Suisse

[Agabus lapponicus] Agabus congener ou lapponicus

Message par Edems »

vanderbergh a écrit : vendredi 13 décembre 2019, 19:55
. Sinon il a bien l'ourlet du pronotum roux mais le roux ne déborde pas sur le disque (ce qui comme la forme du pénis pointe plutôt vers congener).

ça c'est ce que disait le dernier message de Edems :mrgreen: Mettez -vous d'accord enfin :lol:
La séparation des deux espèces est très difficile et mon spécimen a des caractéristiques qui pointent vers congener et d'autres vers lapponicus, d'où le doute sur la détermination. Mais selon l'article de Nilsson le critère qui semble le plus fiable est celui de la forme du pénis qui indique plutôt lapponicus chez mon spécimen. Je pensais néanmoins utile de préciser quels critères montrent quoi chez mon spécimen...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Agabus lapponicus] Agabus congener ou lapponicus

Message par vanderbergh »

Bon et bien si tu n'es même pas d'accord avec toi même on est pas sortie de l'auberge :D
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Agabus lapponicus] Agabus congener ou lapponicus

Message par Bébert »

Vanderbergh, tes différents messages sont d'une part hors sujet, mais en plus désagréables et désobligeants à l'attention d'Edems, ceci sans aucune raison !
Je ne comprends pas cette attitude alors que l'on devrait encourager la qualité du travail fourni par Edems qui nous montre des images précises et pertinentes sur un individu disséqué avec une recherche bibliographique intéressante et des échanges constructifs avec Cymatia.

Ce n'est pas tout les jours que nous recevons des nouveaux membres aussi pertinents et nous devrions lui réserver un meilleur accueil !
Soit donc le bienvenue Edems et j'espère que ceci ne te découragera pas de poursuivre parmi nous. :bienvu:
Modifié en dernier par Bébert le lundi 16 décembre 2019, 14:06, modifié 1 fois.

Retourner vers « Coléoptères »