Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Neobisiidae] Pseudoscorpion - Neobisiidae

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Pseudoscorpion - Neobisiidae

Message par BioPterus »

Le genre Roncocreagis semble valide et la différence avec Roncus se fait en partie je crois en regardant la galea (sur les chélicères). Ce sera difficile ici, même s'il s'agit plus probablement du genre Roncus.

Voir ce post également pour "complément d'enquête" : viewtopic.php?t=102195

Vincent

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Pseudoscorpion - Neobisiidae

Message par Tifaeris »

Merci beaucoup pour ces précisions !
Je suppose que cette galea est dure à voir sur un animal vivant ? J'ai trouvé des images mais sur des chélicères démontées, rien qui nous la montre sur un animal vivant, du coup ce n'est pas évident de se rendre compte de ce qu'il faut voir. Bon vu la taille de la bête ça ne m'étonnerait pas que ce soir impossible sans regarder de très près.
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Pseudoscorpion - Neobisiidae

Message par BioPterus »

En effet, les galea in vivo je n'ai jamais tenté, c'est déjà un peu galère à la bino (bon question d'habitude aussi sans doute).

Cyril dans le post pré-cité semblait faire comprendre que c'était jouable selon le zoom et l'angle de vue, mais ayant pas mal travaillé sur les pseudos il a un niveau d'expertise que je n'ai pas (mais je m'accroche :mrgreen: ).

De même les épistomes notamment sur les Chthonius, ça me paraît impossible hors bino mais certains arrivent à faire le tri, notamment sur C. ischnocheles pour lequel il est particulièrement proéminent.

Nous conclurons en disant que rien n'est impossible mais je pense qu'il faut à minima de la solide macro et des plans ciblés (des photos à la Tifaeris en somme :wink: )
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Pseudoscorpion - Neobisiidae

Message par Tifaeris »

Très bien c'est noté, merci !

Bon si tu dis que c'est déjà galère même sous bino, je pense que pour pouvoir se faire une idée de la chose, il faut avoir l'habitude d'examiner ce groupe. Je note quand même pour les prochains, si jamais j'arrive à photographier quelque chose (et merci pour le compliment :D )

Retourner vers « Autres chélicérates »