Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Julidae] Identification d'une chenille

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Bogdan
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2019, 10:51
Localisation : 92600 Asnières sur Seine

[Julidae] Identification d'une chenille

Message par Bogdan »

Bonjour, je voudrais identifier une chenille que j'ai trouvé dans mon appartement. Depuis quelque semaines j'en trouve 2-3 par semaine. Souvent ils se mettent en spirale. Après mes recherches ils semble être une sorte de milipède mais je voudrais avoir une confirmation. Surtout je voudrais savoir si elles sont dangereuses (j'ai deux enfants dans la maison) et comment je peux lutter contre eux sans insecticide. Ils ont apparu avec l'arrivé d'automne et des pluies. Je habite à Asnières sur Seine, en Hauts de Seine.. Je mets ci joint une photo. Est-ce que quelqu’un peut m'aider? Merci d'avance.


Image
Bogdan : France : Asnières : 92600 : 01/12/2019
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 244145

Balises :
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

Identification d'une chenille

Message par Lebenêt »

Rien à voir avec une chenille ou un "millipède" (la première est une larve de papillon, le second un terme anglais désignant les scolopendre), mais un diplopode ; autrement dit, un simple "mille-pattes" (bien qu'il en ai beaucoup moins !).

Comme la quasi-totalité de ce que tu peux trouver dans une maison, aucun danger, ils feront même le ménage pour toi en mangeant la matière organique qui traîne. :wink:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Identification d'une chenille

Message par vanderbergh »

Ton appartement doit-être en raz-de- chaussée, et les bêtes viennent s'y réfugier sans doute :?:
Si ce n'est pas le cas c'est que tu les introduis toi même avec des provisions ou d'autres choses que tu rapportes de l'extérieur :wink:
Rien à en craindre, et ils ne survivront pas à l'intérieur, remets les dehors :wink:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Identification d'une chenille

Message par lauzette »

J'envoie chez les mille-pattes.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bogdan
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2019, 10:51
Localisation : 92600 Asnières sur Seine

Identification d'une chenille

Message par Bogdan »

Merci beaucoup à tous! Je suis plus tranquille maintenant ... :bienvu:
Oui, je habite bien au rez-de-chaussée et j'ai même un petit jardin.

Bogdan
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Identification d'une chenille

Message par guillaume »

A priori dans la famille des Julidae. Effectivement ils aiment l'humidité et risquent de se dessécher rapidement si ils ne sont pas remis dehors.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »