Blasco André : France : Fos/Mer : 13270 : 26/10/2019
Altitude : 5 m - Taille : Longueur : 10 mm - Envergure 23 mm Réf. : 242604
Blasco André : France : Fos/Mer : 13270 : 26/10/2019
Altitude : 5 m - Taille : Longueur : 10 mm - Envergure 23 mm Réf. : 242603
Je pense qu'il s'agit d'un Emmelina. Peut-on sur les photographies, différencier monodactyla de pseudojezonica ? Je penche plutôt pour pseudojezonica mais ...
Après avoir de nouveau étudié les caractéristiqsues des deux espèces en question, je bascule mon choix vers monodactyla, vu la période de capture que j'avais négligée dans mes recherches . J'attends une confirmation des spécialistes. Merci.
Exact,mais, bien que l'espèce puisse voler à la même époque que chrysodactyla, les rares observations se situent dans l'ouest du pays et dans les Pyrénées. Sa présence en région PACA reste à trouver. Par contre, chrysodactyla y est courant. De plus, les larves se nourrissent sur Picris hieracoîdes, abondant dans mon jardin. J'avais trop rapidement penché pour pseudojezonica avant de me rendre compte que l'espèce semble rare et qu'elle était monophage sur Calystegia sepium, absent de mon jardin. J'ai besoin de la confirmation des "grands" du forum.
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime
Emmelina ?
Messagepar Noisette »
jules13 a écrit : mardi 29 octobre 2019, 15:16
J'ai besoin de la confirmation des "grands" du forum.
En effet je fais 5'6" donc pas trop petite
Tu parles de chrysodactyla, ce n'est pas cette espèce pour moi. Par contre je pense que confusion est possible avec quelques Stenoptilia (sans meilleur vue de corps). Alors attends d'autres avis!
Je raconte n'importe quoi ; il n'y a pas de chrysodactylus chez les Emmelina !!. Je travaillais en même temps sur un spécimen d'Oxyptilus chrysodactilus et je me suis embarqué sur un faux genre d'Emmelina. Mea culpa
J'ai étudié le spécimen à la binoculaire et constaté certains détails que l'on ne peut pas voir sur mes photographies (qui n'obtiendront le prix Nobel).
"pas très loin de monodactyla" inclus pseudojezonica...
Par flemme et parce que je n'ai pas grand chose à rajouter : viewtopic.php?f=2&t=164522
CC disait aussi que la phénologie de pseudo. et mono. sont sensiblement différentes, mais je ne dispose pas d'infos sûres et complètes (et la "confusion" avec argoteles n'arrange rien).
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...