Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Colia croceus] *** Le parasitisme a échoué

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Colia croceus] *** Le parasitisme a échoué

Message par Bilule »

Bonjour,
L'une des chenille de Colias sp qui broutaient les rares feuilles d'un baguenaudier portait sur son dos une dizaine de petits œufs, de Diptère je présume. Je l'ai prélevée et mise en élevage.
Des taches noires nécrosées sont apparues sous les œufs, mais la chenille a continué a manger de bon appétit pendant 3 jours.
Puis elle a erré un peu dans la boîte d'élevage avant de tisser sa sole de soie puis son arceau au plafond:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 26/10/2019
Altitude : NR - Taille : ca. 20 mm
Réf. : 243540
Le lendemain elle avait mué, et elle ne présentait plus de traces de nécrose.
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 13/11/2019
Altitude : NR - Taille : 21 mm
Réf. : 243541

Après 19 jours de nymphose ce bel imago a émergé:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 15/11/2019
Altitude : NR - Taille : LAA 27 mm
Réf. : 243542
Il a eu double chance celui-la: les parasitoïdes n'ont pas vécu et il a émergé un jour de grand soleil après des trombes d'eau.
Une fois libéré sur un lantana il est resté un bon moment immobile puis il s'est envolé droit vers le ciel. Je n'ai donc pas pu voir ses ailes ouvertes. Peut-on trancher entre Colias croceus et Colias hyale avec cette seule vue?
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Le parasitisme a échoué

Message par Gyp' »

Bonjour bilule,

Pour moi, c'est un C. croceus :0017: à coup sûr : on voit parfaitement la grande bordure noire caractéristique sur l'apex des AA :bienvu:


C'était déjà visible sur la chrysalide le 13/11 !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Le parasitisme a échoué

Message par inachis ax »

Bien joué pour l'élevage, c'est bien C. croceus, pas de doute avec cette belle couleur orange souci. :D
Je pense qu'on pourra valider la chenille de l'autre post en très probable du coup.

J'y vois plutôt une femelle pour ma part, car sur la photo de droite de la chrysalide, on devine deux taches jaunes dans la bande noire (assez discrètes toute fois), ce qu'il n'y a pas chez les mâles.

Etonnant les œufs de parasitoïdes qui n'ont eu d'effet. Je pense qu'ils ont été pondus trop tard pour que les larves aient le temps d'éclore et de s'attaquer à la chenille. La mue qui lui permis de se transformer en chrysalide a éliminé l'exuvie qui contenait les œufs. Je ne crois pas trop à du diptère pour ma part, car les diptères parasitoïdes que je connais (les tachinaires) ne pondent pas les œufs en grandes quantités en principe.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Le parasitisme a échoué

Message par Bilule »

Merci :D
Il y a effectivement deux très petites taches claires dans la zone noire, sur ma dernière vue de la chrysalide. Mais pour le sexe je vous laisse décider.

Pour ce qui est du parasitoïde, on ne saura pas malheureusement. Les zones nécrosées m'avait laissé penser que les larves avaient pénétré dans le corps de la chenille, mais si ce fut le cas elles ont dû mourir. Les chorions sont effectivement restés sur l'exuvie de la chenille après sa mue nymphale, mais c'est "normal" vu que les Tachinaires pondent souvent sur des chenilles.
Le nombre d’œufs ne me surprend pas outre mesure pour un Diptère. J'ai croisé des Nezara viridula (Heteroptera: Pentatomidae) avec une bonne dizaine d’œufs de Tachinaire sur le corps, un papier* mentionne jusqu'à 15 œufs de Trichopoda pennipes (Tachinidae) sur Nezara viridula, Exorista larvarum est une Tachinaire grégaire à œufs macrotypiques (comme ici) qui est donnée sur Colias croceus**...
Et par ailleurs je ne vois pas bien de candidats potentiels chez les Hyménoptères.

Mais bon, nous sommes chez les lépidoptéristes ici et ils n'aiment pas trop les parasitoïdes en général. Je ne veux pas profiter de leur hospitalité avec mes sales bêtes :wink:

* Salerno, G., Colazza, S., & Bin, F. (2002). Nezara viridula parasitism by the tachinid fly Trichopoda pennipes ten years after its accidental introduction into Italy from the New World. BioControl, 47(6), 617-624. (PDF)
** Tschorsnig, H. P. (2017). Preliminary host catalogue of Palaearctic Tachinidae (Diptera). Web page: www. nadsdiptera. org/Tach/WorldTachs/CatPalHosts/Home. html)(Date accessed: 15.08. 2017). (PDF)

Et par ailleurs je ne vois pas bien de candidats potentiels chez les Hyménoptères parasitoïdes.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Colia croceus] *** Le parasitisme a échoué

Message par Gyp' »

Il y a effectivement deux très petites taches claires dans la zone noire, sur ma dernière vue de la chrysalide. Mais pour le sexe je vous laisse décider.

Je n'y avais pas assez prêté attention et Axel a dû voir juste.

Ça devait donc être une :0016:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Colia croceus] *** Le parasitisme a échoué

Message par Ber13 »

Jolie série intéressante :0013: Je n'ai pas encore vu de chrysalide de cette espèce !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »