[Inostemma boscii F] Anse sur le thorax

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Tifaeris
Animatrice

[Inostemma boscii F] Anse sur le thorax

Message par Tifaeris »

Bonjour,

J'ai été très surprise de voir cette espèce de poignée sur le thorax de cette micro guêpe ! J'ai un peu regardé en galerie, mais n'ai rien vu de semblable. Je ne sais même pas dans quelle famille chercher :s

Une idée ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 07/12/2019
Altitude : 222 m - Taille : 1,5 mm
Réf. : 244460

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 07/12/2019
Altitude : 222 m - Taille : 1,5 mm
Réf. : 244461

Balises :
Sord
Membre confirmé

Anse sur le thorax

Message par Sord »

Un Chalcidien !?
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Tifaeris
Animatrice

Anse sur le thorax

Message par Tifaeris »

Je crois que j'ai fait toutes les familles, mais rien trouvé :s

Il y a bien les Pteromalidae qui ont un abdomen pointu comme ça, mais je n'en ai vu aucun avec ce thorax.
baudric
Animateur

Anse sur le thorax

Message par baudric »

incroyable celle la, dans l'atlas des hyménoptères de France j'ai Inostemma boscii qui ressemble mais il date un peu niveau nomenclature, à priori proctotrupoide, scelionidae, platygasterini
Tifaeris
Animatrice

Anse sur le thorax

Message par Tifaeris »

Ah oui merci ça correspond bien !

Ici il y a une photo, l'anse serait le 1er segment du gastre modifié et abritant l'ovipositeur !
Sord
Membre confirmé

Anse sur le thorax

Message par Sord »

Bien vu Baudric :0024:
Et c'est donc une femelle, voir photo 4 ici passion-entomologie.fr.

Grillé !
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
baudric
Animateur

Anse sur le thorax

Message par baudric »

y a l'air d'y avoir un paquet d'espèces, faudrait déjà être surs du genre, peut être avec la clé catalane
Tifaeris
Animatrice

Anse sur le thorax

Message par Tifaeris »

Alors avec la clé Catalane :
Les Scelionidae sont classés dans la super famille des Platygastroidea. Mais le genre Inostemma ne se trouve pas chez les Scelionidae, mais chez les Platygastridae.

Il y a deux sous familles :
- Celle qui comprend le genre Inostemma (Platygastrinae). Il est dit que la massue comprend généralement 5 articles, mais la photo d'Inostemma montre une femelle avec une massue de 4 articles, comme la mienne.
- Chez l'autre sous famille, la femelle du genre Allotropa a 9 articles antennaires, 8 articles pour Amitus, 10 articles mais seulement 3 à la massue pour Fidiobia et Isolia, 7 articles pour Pseudaphanomerus.

Donc à priori c'est bien une Platygastrinae.
- Le genre Amblyaspis possède 10 articles antennaires quasi fusionnés, séparés par une suture.
- Pour le genre Euxestonotus, rien trouvé
- Le genre Inostemma semble très bien coller : 10 articles antennaires, veine sous costale présente, droite, épaissie à l'apex. "Peciol gastral femella sovint amb un corn distint, sovint llarg i curvat endavant." se traduit par "Péciolite gastrique femelle souvent avec un maïs distinct, souvent longue et courbée vers l'avant". Peciol, ce doit être le pétiole ?
- Le genre Iphitrachelus possède 8 articles antennaires pour la femelle.
- Isocybus : 6 articles à la massue pour la femelle, taille plus grande (2,7 à 4,5 mm).
- Isostasius : le nombre d'articles correspond (10 articles, massue de 4 articles), mais la femelle possède 2 tergites à l'abdomen, il me semble qu'il y en a plus sur la mienne ? Rien trouvé de plus.
- Leptacis : pas trouvé de critère qui m'aiderait pour l'éliminer, je n'ai pas tout compris. En regardant des photos, je ne retrouve pas cette anse sur le thorax.
- Metanopedias ?
- Piestopleura a le thorax comprimé latéralement (en regardant sur google images, je trouve que ça se voit bien).
- Platygaster : Il est dit ailes antérieures sans nervures.
- Platystasius : ?
- Synopeas : pas saisi toutes les infos de la description. Sur google images, certaines ont une excroissance au bout de l'abdomen, mais rien de semblables à ce qu'a la mienne.
- Trichacis : rien de facile à écarter dans la description pour moi, mais dans les images, rien de semblable à la mienne.

Je crois que le genre est bon, en plus il est illustré dans la clé et la femelle colle très très bien.

D'après l'INPN et FE, en France, 3 espèces :
- Inostemma avenae
- Inostemma piricola
- Inostemma spinulosum

Et j'ai trouvé ce sujet (j'étais passée à côté de la photo). Donc à mon avis, genre ok, mais pour l'espèce je ne trouve rien.
pierred
Webmestre galerie

Anse sur le thorax

Message par pierred »

Tifaeris a écrit : samedi 7 décembre 2019, 22:44 Ah oui merci ça correspond bien !

Ici il y a une photo, l'anse serait le 1er segment du gastre modifié et abritant l'ovipositeur !
Un article de Paskal.
Pierre D.
Trana
Membre confirmé

Anse sur le thorax

Message par Trana »

Bravo Tifaeris,
une belle trouvaille ! :0024: :bienvu:

J'en avais déjà vu la photo dans l'article de Pascal (près de ma photo d'Ibalia), mais n'ai jamais rencontré cet insecte parasite de la Cécidomie du poirier (ou un autre proche).

Retourner vers « Apocrites »