Je cherche une description pour différencier Byturus tomentosus de B.
ochraceus. Je n'ai rien trouvé sur le net à part des photos peu
discriminantes. Qui peut me fournir les caractères distinctifs de ces 2
espèces. Je joins une photo de ces Byturus sp. trouvés sur fleurs de
renoncules, photo non discriminante pour moi avec la biblio à laquelle j'ai
accès.
Ces coléos sont très nombreux chez moi mi mai à mi juin (photo du 25/05/05 à
Groisy, Haute-Savoie, 700m.).
http://www.faunaeur.org/ donne Byturus ochraceus (Scriba 1790) = aestivus auct = fumatus auct. C'est pour cela que j'ai employé ochraceus. Rémy Perrier donne aussi B. fumatus. Il n'y a apparemment pas d'autres espèces dans ce genre en Europe d'après ce site (d'ailleurs génial pour trouver le statut de la dénomination des genres et espèces).
La différence entre les 2 espèces donnée par Perrier n'est pas évidente sur les 3 spécimens que j'ai gardé en collection et photographiés auparavant. Je cherche d'autres descriptions? Merci.
Bonjour, un petit up car la question de Yves n'a semble t-il pas trouvé de réponse... comment faire la différence entre les deux ?
Je cherche à trouver le nom de ces petits gloutons observés le 08-05-2006 dans le 95. Sur les photos de la galerie aucune différence et les liens de Dom' ne fonctionnent plus
[IMAGE DISPARUE NON RETROUVEE]
Aucun ne dépassait les 5mm mais je n'avais rien pour mesurer donc c'est pas très précis.
Merci !
Modifié en dernier par Vin'S le dimanche 5 janvier 2020, 13:38, modifié 1 fois.
Voici ce que donne le Portevin.
Le critère de la ponctuation du pronotum / ponctuation des élytres marche assez bien sous la bino.
Par contre, il est impossible de les déterminer sur une simple photo.
Merci pour ce scan ! Mais pourtant avec les critères de couleurs et celui des lignes de ponctuation, ça devrait être faisable sur photo ? Avec la clé j'aurais dit tomentosus mais c'est vrai que sans l'autre espèce pour comparer...
on va rester à sp. !
Les genitalia fournissent de bons caractères aussi ... mais c'est sûr que pour la photo çà n'aide pas beaucoup ! 1= tomentosus, 2= aestivus (selon DKM)
PP Plus de photo des édéages
Vin'S a écrit : Mais pourtant avec les critères de couleurs et celui des lignes de ponctuation, ça devrait être faisable sur photo ?
Non ce n'est pas si facile car la couleur décrite dans le Portevin ne concerne que les individus frais et encore ils sont variables. Les couleurs des deux espèces fanes avec l'âge et les individus de fin de saison sont ternes. Les lignes de ponctuation ne ce voient pas sur photo.
C'est d'autant plus dur que les deux espèces cohabitent souvent.