[Crossotini] un autre

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

[Crossotini] un autre

Message par veto82 »

Bon voici le deuxième...
un lamiaire ce coup ci:

Image

toujours les mêmes localités:
Bikop
Nyong et So'o
Province du Centre
Cameroun
02/II/2007
ex Coll Veto82
taille du bidule: 10,05mm

merci
Veto82
Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

Pour celui-là, il faudrait allez voir du côté des Crossotini.
Peu-être un Frea ou un autre genre proche, mais l'individu a été très frotté.
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Moi aussi j'avais un penchant pour cela... (mais pas assez sur pour aller au genre)

Par contre il n'est pas si frotté que cela sauf sur les élytres autour du scutellum et une vilaine trace près de la suture sur l'élytre gauche.
En fait pour les insectes "tomenteux" je distingue 3 types d'altérations:
:arrow: le vrai frotté ou les poils sont arrachés et on observe la cuticule "a nu" sur les Sternotomini par exemple on observe du noir sous le tomentum comme chez ce spécimen
:arrow: le tomentum qui prend un détestable aspect huileux parfoit asymétrique (une élytre sur deux) (serie d'expériences en cours pour s'en débarasser
:arrow: les traces de doigts sur le tomentum (de préférence la ou on appuie le doigt pour enfoncer l'aiguille) et dont je n'arrive pas a me débarasser ca fait des sortes de taches blanches si quelqu'un sait comment les faires partir... :(
Merci
Veto82
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »