[Zygaena sp. cf. transalpina] ** Zygaena transalpina ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Ezechiel
Membre

[Zygaena sp. cf. transalpina] ** Zygaena transalpina ?

Message par Ezechiel »

Bonjour,

J'ai un doute sur l'identification car la Zygène transalpine n'est pas spécialement connue en Lorraine, cela dit avec cette année particulière rien n'est impossible...merci d'avance et bonne soirée.

Image
J SORET : France : maxéville : 54320 : 17/07/2019
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 242204

Balises :
Olivier72
Membre confirmé

Zygaena transalpina ?

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Côté ponctuation, ça ne me semble pas farfelu.
Concernant l'apex des antennes et la bordure noire des AP, il est plus difficile de se positionner.
D'autres avis ?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
JO
Membre confirmé

Zygaena transalpina ?

Message par JO »

:up: :roll:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Zygaena transalpina ?

Message par inachis ax »

Je pense qu'il va finir en sp. celui-là. Très abîmé à cette date, cela plaide plus pour filipendulae. Toute fois, les taches rouges 3 et 4 bien disjointes sont habituellement plutôt un détail en faveur de transalpina, mais j'ai déjà vu des filipendulae un peu comme ça en Meurthe-et-Moselle.

J'imagine que tu n'as pas de photo montrant le dessous de l'aile antérieure ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Olivier72
Membre confirmé

Zygaena transalpina ?

Message par Olivier72 »

J'ai quand même du mal à y voir filipendulae... On note, en plus de la répartition des taches, un cerclage noir très marqué de ces taches, ce qui plaide pour transalpina , et il me semble voir un apex clair à l'antenne droite (critère à prendre avec prudence ici).
Quel était le milieu ?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
JeanAlain
Membre confirmé

Zygaena transalpina ?

Message par JeanAlain »

Olivier72 a écrit : jeudi 7 novembre 2019, 8:57 J'ai quand même du mal à y voir filipendulae...
Bonjour,
Moi aussi, surtout après consultation de ma collection de référence.
Olivier72 a écrit : jeudi 7 novembre 2019, 8:57 On note, en plus de la répartition des taches, un cerclage noir très marqué de ces taches, ce qui plaide pour transalpina , et il me semble voir un apex clair à l'antenne droite (critère à prendre avec prudence ici).
La question à se poser, c'est :
Est-ce que Maxéville est dans la zone de transalpina ou dans celle d'hippocrepidis ?
D'après la carte de l'ouvrage de Naumann, Tarmann et Tremewan The Western Palaearctic Zygaenidae, ce serait plutôt transalpina (carte page 51), mais pas très loin de la limite.
J'ai du mal à y voir transalpina, au vu de la marge noire des postérieures et des taches rouges des antérieures, mais je manque d'éléments de comparaison vu que je n'ai aucun spécimen du Jura ou de Lorraine, les plus proches géographiquement provenant de Savoie. Outre les éléments avancé par Olivier (hormis les antennes), j'ajouterais que l'on peut imaginer (voire deviner) qu'il y ait une dent sur la marge noire de l'aile postérieure droite.
Je vote donc cf. transalpina, sans certitude absolue...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »