Est-ce que tu peux nous dire à quelle date (mois de l'année) il a été capturé, quelle est sa taille, et l'altitude à laquelle il volait, s'il te plait ? ..
Je ne connais pas les Erebia sp des Pays de l'Est
Très vite vu, il ressemble soit à Erebia euryale, soit à Erebia ligea ----> franges des ailes d'aspect crénelé et entrecoupées de clair !
J'ai tendance à dire Erebia euryale car E. ligea est donné comme absent de Pologne par Higgins et Riley
A-t-il une nette marque blanche au revers des ailes postérieures ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Salut Gyp, je ne crois pas euryale, puisque les taches sur les ailes, elles sont remplir du blanc, et en euryale, elles sont noirs, je pense en Erebia aethiops , ce espece vole en Pologne, mais je suis déconcertee, pour le numero de taches sur les ailes superieurs.
Le taille, est 25 mm AA, et est capturee 20/06/2006, en Pologne, Dobrzyca.
Très vite vu également je pense davantage comme notre ami espagnol. Bon j'y connais rien en Erebia mais au moins aethiops je l'ai déjà croisé ! Et d'entrée ça m'inspire plutôt ça... à confirmer !
Il est effectivement possible que ce soit E. aethiops (je n'y avais pas pensé) mais c'est une espèce que je ne connais pas car il n'existe pas dans les Pyrénées ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"-Erebia aethiops ESP. : ressemble en taille a euryale, mais la frange alaire est beaucoup moins marquée de blanc et le dessous des ailes post. possède de minuscules points blancs dans les espaces 2 et 4. "
La date ne milite pas pour aethiops qui vole en fin juillet et août.
Ton exemplaire fait penser à E. ligea.
Il faudrait que tu nous fasses une photo de la face ventrale.
Bonjour à tous
Ce ne peut être E.aethiops car les franges des antérieures sont entrecoupées de blanc (chez E.aethiops elles ne sont pas blanches mais plutot grisatres) et la date ne colle vraiment pas (en plein accord avec Eric).
Donc, il ne reste, comme l'a si bien dit Gyp, que E.euryale et E.ligea. Et la, ce n'est que le revers des ailes qui pourraient nous éclairer sur son nom d'espèce
Asterix a écrit :.... Donc, il ne reste, comme l'a si bien dit Gyp, que E.euryale et E.ligea. .....
....... ........
Hein que j'ai la satisfaction modeste, n'est-ce pas ...??
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
certainement E.ligea ; d'abord la date et encore pour un ligea il est précoce ; ensuite les ocelles aux anterieures et posterieures par leurs assez grandes tailles et leurs nombres
Sergio.