[Ensina sonchi] Mouche miniature sur Astéracée jaune

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Ensina sonchi] Mouche miniature sur Astéracée jaune

Message par Oryctes »

Bonsoir,
Cette toute petite mouche, pas très nette, s'est approchée en catimini du Syrphe que j'étais en train de photographier sur une Astéracée jaune. Pas impressionnée pour deux sous, semble-t-il, bien qu'elle ne soit restée que très peu de temps.

Image
Oryctes : France : Gruson : 59152 : 23/09/2019
Altitude : 28 m - Taille : 3 à 4 mm
Réf. : 242736

Image
Oryctes : France : Gruson : 59152 : 23/09/2019
Altitude : NR - Taille : 3 à 4 mm
Réf. : 242737

Chez les Tephritidae de la galerie, malgré la mauvaise qualité de mes clichés, je pense bien avoir reconnu Ensina sonchi ( :0016: )
Plusieurs éléments plaident en faveur de cette espèce :
- La forme des ailes et surtout ces deux taches triangulaires, à mi-aile, sur le bord costal, deux triangles sombres avec le sommet tourné vers l'arrière. Les ailes sont peu maculées par ailleurs.
- Les yeux à reflets verts (mêlés de rouge brique)
- Ce rectangle bien délimité sur la tête, rectangle bordé d'un liseré clair (presque argenté) avec un minuscule dôme noir visible à la partie postérieure et médiane du rectangle.
- Le thorax gris assez uniforme.
- L'abdomen avec ses bandes marron foncé régulières, séparées par de fines bandes claires.

Mon impression est que l'on ne peut pas trop confondre cette petite mouche avec d'autres Tephritidae (tout au moins ceux figurant dans la galerie - je les ai bien examinés -), ne serait-ce, déjà, que par les dessins sur les ailes et l'aspect des bandes de l'abdomen.

Balises :
Oryctes
Membre confirmé

Mouche miniature sur Astéracée jaune

Message par Oryctes »

Et ma question s'est noyée dans la fatigue de la nuit ! S'agit-il bien, comme je le crois, de Ensina sonchi :0016: ? Et les critères retenus sont-ils les bons ? Merci à vous...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Oui c'est elle, petite mouche variable au niveau du scutum/scutellum.
Les reflets au niveau des yeux n'ont pas grande signification ; très variables en fonction de l'incidence de la lumière.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Eugène, pour cette confirmation de Ensina sonchi :0016:
Et, bien sûr, tu as raison pour la couleur des yeux et l'incidence de la lumière. Il suffit d'ailleurs de regarder, ci-dessus, les deux photos du même insecte orienté différemment : sur la première, il a les yeux presque verts, sur la seconde c'est plutôt le rouge brique qui domine.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »