[Polistes sp.] documentation

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Brouci
Membre

[Polistes sp.] documentation

Message par Brouci »

Bonjour.
Je suis habituellement présent sur le forum coléos.
ayant dans mes pièges quelques hyménoptères, je me suis mis en tête de les déterminer (uniquement les vespidae).
Je suis donc aller consulter la faune de France sur les hyménoptères vespiformes de BERLAND, mais pour les polistes par exemple, seules deux espèces sont citées. Or, sur la galerie, je n'en compte pas moins de neuf?!
Cette clé est-elle donc complètement dépassée? ou s'agit-il simplement de remaniements taxonomiques?
J'ai eu beau chercher dans la doc fournie par le forum, et comme je ne comprends pas l'allemand, je me retrouve sans clé pour déterminer tout ça.
Pourriez vous m'indiquer quelques liens ou m'envoyer de la doc utile par MP?
Merci.
Je voudrais proposer des noms avant de vous soumettre mes individus...

Balises :
Patrick_B
Modérateur

doccumentation

Message par Patrick_B »

Effectivement, le Berland n'est pas du tout à jour en ce qui concerne les Polistes.
Même l'ouvrage de référence habituel : Les Guêpes sociales , de Delfa Guglia n'est pas tout à fait à jour.
Le club Rosalia, dans son n°17 a édité une clé simplifiée des Polistes, qui reprend celle de Guglia, mais avec la nomenclature actuelle.
Sur le forum, RENNESON te renseignera, il me semble que c'est lui qui avait indiqué où télécharger cette clé.
Attention, malgré le très petit nombre d'espèces, les Polistes sont un vrai casse tête au début. Une fois qu'on a compris, ça va vite.
Brouci
Membre

doccumentation

Message par Brouci »

Ok merci.
Je suis tombé sur la part 2 de cette clé mais pas encore sur la part 1...
je cherche toujours...
Patrick_B
Modérateur

doccumentation

Message par Patrick_B »

Je suppose que la part1 traite des Vespini. ces dernières ont subi beaucoup moins de changement.
C'est bien part.2 qu'il te faut pour les Polistes.Je n'ai moi-même que celle-ci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »