[Chloromyia formosa] Diptère...mais quelle famille ?
Messagepar Yetiii »
Yeux verts fonçés, thorax doré, corps fin, ailes repliées au repos...là, je sèche lamentablement, je ne trouve même pas la famille ! Je n'ai pas de documents sur les diptères, seulement des guides généraux entomoliques dans lesquels je ne trouve pas "ma" bête...
Je me demande si les belles couleurs ne sont pas dues à la lumière d'une belle après-midi de début juillet...
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 01/07/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 242673
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Merci du tuyau, Pierre ! J'ai donc foncé, dès mon ordi allumé, vers la famille des Stratiomyidae (très addictif, ce forum, je fais attendre mes patients, va falloir que je me reprenne ! )...et j'ai trouvé deux genres qui me semblent avoir des points communs avec ma bête; Chloromyia et Sargus, plutôt Chloromyia.
Et d'ailleurs, dans la galerie de photos, j'en vois quelques unes prises par JF. Campion, dans les Hauts-de-Seine, et qui ressemblent à la mienne. Me trompe-je ?
Ma bestiole se trouvait sur une plante basse dans un jardin de Montrouge (92)
Suis-je sur la voie ?
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
Merci. Génial ce site , avec l'étymologie des noms en latin !