[Priocnemis (Priocnemis) sp. F] Petit Priocnemis ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Priocnemis (Priocnemis) sp. F] Petit Priocnemis ?

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Je me fais souvent avoir avec les taches blanches au bout des ailes mais là, avec du rouge sur l'abdomen, ce n'est pas un Dipogon, ce serait plutôt un Priocnemis.
Mais parmi les plus petits !
Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 17/10/2019
Altitude : NR - Taille : entre 8 et 9 mm
Réf. : 242576

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Petit Priocnemis ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
ça m'a l'air bon pour le Genre ...
En tous cas, toi tu sais bien reconnaître les Pompiles :D
jardinons nos villes
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Petit Priocnemis ?

J'en rencontre pas mal dans mon jardin, ceci explique cela.
En revanche, je ne trouve pas vraiment d'infos sur la taille des Priocnemis. Et comme il y a quand même 29 espèces en France, je pense qu'on va en rester à sp. À moins que quelqu'un ait des infos sur les tailles ...
Priocnemis vulgaris est décrit comme assez commun en France, de petite taille, mais comme il est absent du littoral méditerranéen, ce ne doit pas être lui.
baudric
Animateur

Petit Priocnemis ?

Message par baudric »

Bonjour,
Effectivement ce n'est pas Priocnemis vulgaris, Priocnemis vulgaris fait partie du sous genre (Umbripennis) que l'on peut éliminer ici pour plusieurs raisons : période de l'année, coloration des ailes, taille inférieure à 1cm, faible pilosité .
Reste donc le sous genre (Priocnemis) avec presque 20 espèces de mémoire, ensuite ça devient compliqué c'est un des groupes les plus compliqué chez les pompiles (j'ai du mal à mettre un nom sur mes spécimens Parisiens sous bino avec la faune des pays bas alors qu'il y a au moins 2x moins d'espèces que dans le sud de la France) à part Fred je ne vois pas qui pourrait mettre un nom sur cette bestiole comme ça sur photo (qui reste très sympa), après c'est toujours possible d'avancer avec les posts du forum :
C'est une femelle (tibias crénelés)
C'est un Priocnemis du sous genre (Priocnemis)
C'est trop petit pour P. bellieri
Ça n'a pas l'air d'être P.schioedtei (rouge au pronotum et pattes en partie rougeatre)
Ce n'est pas P.proquinqua (abdomen entièrement noir)
Ce qui laisse encore une bonne quinzaine d'espèces .
La période de l'année peut peu être aider c'est à quelques jours près le moment ou j'ai vu mes derniers pompiles (Dipogons, Criptocheilus notatus et Priocnemis (Priocnemis) justement) mais je suis parisien si ça se trouve par chez toi plusieurs espèces de ce sous genre volent toutes l'année :mrgreen:
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Petit Priocnemis ?

Mille mercis pour cet apport documenté,
Je vois de moins en moins de Pompiles patrouiller de ci de là, je pense que ça commence à être ici aussi la fin de la saison pour eux.
Je ne suis pas toujours dans le jardin et je peux me tromper mais je vois surtout des mouches, des mantes, des criquets, quelques punaises et les infatigables Apis mellifera.
Les Pompiles auraient encore beaucoup d'araignées à chasser mais l'activité se réduit, la saison n'est plus à faire son nid !
Edit : cette année 2020, le 5 novembre, je vois une grande Priocnemis (ca 14 mm) en chasse et une Dipogon (9 mm) qui a capturé une Thomisidae Xysticus. L'activité bat donc encore son plein ...

En 2017, également sur le lierre, j'ai photographié un Priocnemis de grande taille et avec moins de rouge sur l'abdomen. Jérôme a pensé à P. bellieri
viewtopic.php?f=3&t=176505&hilit=Priocnemis
J'espère aussi que la saison peut être un indicateur mais j'ai bien conscience que dans le sud les espèces se bousculent ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »