Bonjour,
Trouvé également dans le nichoir à insectes.
Une tête de Crabronidae non ?
Éric Maurice : France : Belmont sur Buttant : 88600 : 27/05/2018
Altitude : 400 m - Taille : 9 mm Réf. : 206143
C'est bien un Crabronidae, Le corps noir, le court pétiole formé par le sternite, les ocelles normaux et les trois cellules sub-marginales donnent le tribu de Psenini.
Le genre doit être accessible mais après c'est ça se complique.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Bonjour,
C'est peut-être juste une impression mais l'aspect des antennes (robustes et courtes) et le corps assez trapu me fait penser au genre Psenulus plutôt qu'aux autres genres de Psenini possibles .
Après pour l'espèce je n'ai que pallipes en collection et pas sur moi mais avant de chercher il faudrait être sur du genre .
j'ai une petite difficulté : en essayant de me servir de ce qu'on voit de la nervation alaire (pas mal pixelisée),
ici les 2 récurrentes aboutissent dans la C2, de très peu, toutes les 2 dans les angles.
Dans le Genre Psenulus, ce n'est pas précisé dans la clé (why ?) on voit sur les photos du net que la 2nde récurrente est légèrement post-furcale, dans la 3ème récurrente (de peu aussi, mais c'est net).
Les autres Genres ne conviennent pas, ils montrent une grande C3 en carré ou en carré déformé, avec la 2ème récurrente qui aboutit dans la C2 (préfurcale).
Ce serait donc sans doute une espèce de Psenulus avec une nervation un peu particulière, et ça a du être souligné par un auteur ? (pas trouvé) ...
Les deux nervures récurrentes qui aboutissent à la deuxième submarginale ça existe chez les Psenulus dans la clé de De Beaumont c'est un des critères pour le mâle et la femelle de Psenulus fuscipennis, après est'ce la seule espèce avec cette nervation, là est la question