[Trithemis selika] Trithemis annulata [Madagascar]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Greenlife
Membre

[Trithemis selika] Trithemis annulata [Madagascar]

Message par Greenlife »

Un autre individu ramené de Madagascar que j'ai identifié comme étant Trithemis annulata (mâle).

A confirmer, merci.
Image
Greenlife : Madagascar : Amparaky : 00000 : 23/09/2019
Altitude : 1177 m - Taille : non mesurée
Réf. : 242500
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon

Balises :
Michel y
Membre

Trithemis annulata [Madagascar]

Message par Michel y »

Personnellement j'y verrais plus Trithemis selika, coloration générale, motif de l'abdomen et coloration des ailes et des pterostigmas, d'autant qu' à Madagascar on a la même sous espèce qu'à la Réunion Trithemis annulata haematina .

Michel
Greenlife
Membre

Message par Greenlife »

Michel y a écrit : samedi 26 octobre 2019, 21:54 Personnellement j'y verrais plus Trithemis selika, coloration générale, motif de l'abdomen et coloration des ailes et des pterostigmas, d'autant qu' à Madagascar on a la même sous espèce qu'à la Réunion Trithemis annulata haematina .

Michel
Merci pour cette proposition. Je ne connais pas du tout cette espèce.
Sans mettre vos compétences en doute, si quelqu'un peu confirmer :?:
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Deliry
Membre

Message par Deliry »

Essayons ici https://www.researchgate.net/figure/Mal ... _324844900
Cà peut le faire en effet... reste à trouver et donner les critères qui tuent !
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Deliry
Membre

Message par Deliry »

Je pense avoir trouvé : les ptérostigmas sont noirs chez selika et clairs chez annulata. A vous de regarder donc. :0023:
M'enfin çà n'a l'air de marcher que chez les individus pas trop âgés car les ptérostigmas foncent avec l'âge chez annulata !
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Greenlife
Membre

Message par Greenlife »

DELIRY a écrit : dimanche 27 octobre 2019, 10:44 Je pense avoir trouvé : les ptérostigmas sont noirs chez selika et clairs chez annulata. A vous de regarder donc. :0023:
M'enfin çà n'a l'air de marcher que chez les individus pas trop âgés car les ptérostigmas foncent avec l'âge chez annulata !
Chez "mon" individu les ptérostigmas sont noirs, donc T. selika ..... mais si j'ai à faire à T. annulata d'un âge certain .... je suis en galère :0007:
Greenlife

Louis Aragon
Greenlife
Membre

Message par Greenlife »

Greenlife a écrit : dimanche 27 octobre 2019, 14:10
DELIRY a écrit : dimanche 27 octobre 2019, 10:44 Je pense avoir trouvé : les ptérostigmas sont noirs chez selika et clairs chez annulata. A vous de regarder donc. :0023:
Chez "mon" individu les ptérostigmas sont noirs, donc T. selika ..... mais si j'ai à faire à T. annulata d'un âge certain .... je suis en galère :0007:
Néanmoins, d'après http://odonatas69a. les critères donnés sur T. annulata sont présents sur mon individu : nervures rouges dans les ailes et large tache safran à la base des postérieures.
Greenlife

Louis Aragon
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Ce n'est certainement pas T. annulata pour les marques noires sur les derniers segments.
Je suis du même avis que Michel.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Greenlife
Membre

Message par Greenlife »

tioneb a écrit : lundi 28 octobre 2019, 1:38 Ce n'est certainement pas T. annulata pour les marques noires sur les derniers segments.
Je suis du même avis que Michel.
Voici donc un critère intéressant qui permet de les distinguer :0024: Merci d'être passé par là !
Greenlife

Louis Aragon
JPOdonates
Membre

Message par JPOdonates »

Bonsoir,
Trithemis annulata a pas mal de faux frères qui ont globalement les même teintes dominantes, il faut donc se méfier et revenir aux fondamentaux. En l'occurrence :
Pinhey 1970. Monographic study of the genus Trithemis Brauer (Odonata: Libellulidae). Memoirs of the Entomological Society of Southern Africa, 11, March 1970, 159 pp.
Seule la couverture est téléchargeable sur le web (très drôle !), mais si quelqu'un a besoin du pdf dont je dispose (qualité moyenne), qu'il m'envoie son adresse e-mail à <jean.pierre.boudotATnumericable.fr>, je peux le distribuer
Voici ce que dit Pinhey:
Trithemis selika:
Closely allied to Trithemis annulata, this is another red species with broadish abdomen, but at maturity the male remains red with little or no pruinosity. The dark cubital ray on the hindwing of the male is characteristic[

Ici, on voit un tronçon de nervure noire mais plutôt sur une radiale, et la pruinosité reste très modérée.
Fraser, dans sa faune de Madagascar ajoute: Segments 8 à 10 noirs, mais avec sur le 8 une tache basale subdorsale jaune (càd rouge à maturité ?). Génitalia pas différents de ceux d'annulata. Ce dernier caractère à l'air de fonctionner, la faible pruinosité aussi, mais quant à la zone cubitale, elle n'est pas suffisamment visible sous cet angle.
Rester prudent faute de vue dorsale des ailes postérieures
Bonne soirée
JP Boudot

Retourner vers « Odonates »