A confirmer, merci.
Greenlife : Madagascar : Amparaky : 00000 : 23/09/2019
Altitude : 1177 m - Taille : non mesurée
Réf. : 242500
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Bertrand P
Merci pour cette proposition. Je ne connais pas du tout cette espèce.Michel y a écrit : samedi 26 octobre 2019, 21:54 Personnellement j'y verrais plus Trithemis selika, coloration générale, motif de l'abdomen et coloration des ailes et des pterostigmas, d'autant qu' à Madagascar on a la même sous espèce qu'à la Réunion Trithemis annulata haematina .
Michel
Chez "mon" individu les ptérostigmas sont noirs, donc T. selika ..... mais si j'ai à faire à T. annulata d'un âge certain .... je suis en galèreDELIRY a écrit : dimanche 27 octobre 2019, 10:44 Je pense avoir trouvé : les ptérostigmas sont noirs chez selika et clairs chez annulata. A vous de regarder donc.
M'enfin çà n'a l'air de marcher que chez les individus pas trop âgés car les ptérostigmas foncent avec l'âge chez annulata !
Néanmoins, d'après http://odonatas69a. les critères donnés sur T. annulata sont présents sur mon individu : nervures rouges dans les ailes et large tache safran à laGreenlife a écrit : dimanche 27 octobre 2019, 14:10Chez "mon" individu les ptérostigmas sont noirs, donc T. selika ..... mais si j'ai à faire à T. annulata d'un âge certain .... je suis en galèreDELIRY a écrit : dimanche 27 octobre 2019, 10:44 Je pense avoir trouvé : les ptérostigmas sont noirs chez selika et clairs chez annulata. A vous de regarder donc.
M'enfin çà n'a l'air de marcher que chez les individus pas trop âgés car les ptérostigmas foncent avec l'âge chez annulata !![]()
Voici donc un critère intéressant qui permet de les distinguertioneb a écrit : lundi 28 octobre 2019, 1:38 Ce n'est certainement pas T. annulata pour les marques noires sur les derniers segments.
Je suis du même avis que Michel.