De nouveau un aphodius qui me pose problème.
Au début j'arrivais à E.merdarius mais en comparant avec celui que j'ai en collection ça ne colle pas. Donc on serait dans les melinopterus...
Mais ensuite ?
Malheureusement c'est une femelle
David Ignace : Belgique : Courcelles : 6180 : 23/10/2019
Altitude : NR - Taille : 5 mm Réf. : 242461
David Ignace : Belgique : Courcelles : 6180 : 23/10/2019
Altitude : NR - Taille : 5 mm Réf. : 242462
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Oui j'ai vu ça dans la clé également. Par contre chez mon specimen l'éperon des tibias antérieurs ne sont pas brusquement coudés ?? A moins que ce soit que pour les mâles ?
D'après Cossetessèque, ce critère est valable pour les 2 sexes. J'ai regardé mes consputus (je n'ai pas tingens) et ce caractère n'est pas évident.
Les cartes de répartition n'apportent pas grand-chose, à part que tingens est plus présent dans le sud mais néanmoins signalé dans le nord de la France.
Pour lever le doute, il faudrait un mâle (fossette métasternale pubescente chez tingens)
Donc, tu vois ce qu'il te reste à faire...En chasse! Quand il y en a un, il y en a certainement d'autres (c'est la saison)
Bonne chance.
Oui en espérant avoir un mâle. Mais je me vois mal tourner autour de la fosse septique de mon voisin
Je viens de mettre mon piège lumineux. Peut être !! mais il fait froid alors...
J'habite en pleine ville pas beaucoup de pâtures vraiment proches. Mais il y en a à quelques centaines de mètres.
Je pense aussi un peu plus à M.consputus car je viens d'en trouver aujourd'hui dans de la crotte de sanglier sur l'entité où j'habite
David