Bonjour Gi,
Aaaa! le Bénin, mes débuts avec les ténébrions, (1995, 1998) très bons souvenirs de Tangieta et du Parc de la Penjari au nord où nous avons bivouaqué, à l'époque on était vaillants.

(buffles, lions, léopards, éléphants (si ils ont pas tous été tirés depuis)
Donc, comme je passais par là, je suis tombé sur cette photo de ce malheureux coléoptère qui a peut-être
trouvé un endroit bien dégagé pour atterrir (effectivement cette "chose" vole) sur ce terrain de tennis ou alors, comme dit Christian, une balle l'a atteint en plein vol.
Sinon, cet individu a bien été mis dans la rubrique "Tenebrionidae" et il appartient bien à cette famille
et plus exactement à la sous-famille Lagriinae Latreille, 1825. Le genre correspond à Endustomus Brême, 1842, révisé par Scupola en 2006. Il comprend 34 espèces et sous-espèces de la région afrotropicale.
Très proche du genre Cossyphus Olivier, 1791, avec lequel il est parfois confondu (en corse le genre Cossyphus est présent, mais pas Endustomus) . Il en diffère par plusieurs caractères morphologiques mais aussi par un détail bien particulier. Chez les Endustomus la tête est rétractile et comme on peut le voir sur la photo présentant le dessous, seules les antennes dépassent. Après un danger passé, la tête ressort de cette gaine protectrice.
Sur cette photo le corps est recouvert d'une très fine couche parfois graisseuse qui empêche de voir les petites taches brunes éparpillées sur le corps.
Une seule espèce est connue du Bénin: Endustomus senegalensis décrite par Laporte de Castelnau en 1833 où nous l'avons récolté en nombre. Une autre espèce est décrite du mont Nimba en Guinée, plus petite et bien différente. Mais je suis incapable de certifier l'identité de cet exemplaire sur la photo. On la trouve sous les pierres (parfois bien enfoncées dans le sol, un coléoptère un peu plus épais ne passerait pas) et les écorces, mais également dans la litière des forêts et dans les termitières. Elle est attirée par les lumières. Elle mesure entre 13 - 20.5 mm. Ici indiqué 10 mm mais peut-être à vu de nez ?? Sur le net on trouve la photo de cette bête qui ne semble pas encore être dans la galerie, je crois.