Bonsoir,
voici venu le moment de faire une synthèse, à laquelle j’aurais aimé voir davantage de monde participer (même les lépidoptéristes ou autres auraient pu participer, ce n’était pas compliqué !).
Etape 1 : Quels insectes fécondent les fleurs de trolles et y pondent ?
Réponse : des mouches Anthomyiidae du genre
Chiastocheta. La recherche était facile.
Etape 2 : Quels insectes pondent dans les larves de ces mouches, qui se trouvent dans les fruits ?
La photo 2 montre qu’il s’agit d’un Alysiinae, vraisemblablement du genre
Phaenocarpa selon la nervation visible.
Une recherche sur le net avec «
Phaenocarpa et
Chiastocheta » permet rapidement de trouver une publication intéressante :
FISCHER M. (1990) - Westpaläarktische
Phaenocarpa-Arten: Vorläufiger Bestimmungsschlüssel,
Deskriptionen und Redeskriptionen (Hymenoptera, Braconidae, Alysiinae) - Ann. Naturhist. Mus. Wien 91 B: 105-135.
Dans sa synthèse sur le genre
Phaenocarpa, FISCHER y décrit (pp. 114-116) une nouvelle espèce provenant du Nord de la Finlande,
Phaenocarpa chiastochetae, qui parasite les mouches du genre
Chiastocheta.
Cette espèce figure pour la seule Finlande sur FE, et est bien entendu absente de l’INPN.
Rhynchobanchus est bien parvenu à cette identification, en précisant toutefois que la démarche n’était pas très « habituelle ».
Par contre je ne fais pas le chemin inverse, partir de l'hôte pour trouver l'espèce...
Je pense toutefois que si l'on peut utiliser un critère de couleur pour réaliser une détermination, faire des rapprochements de nature comportementale et/ou bibliographique n'est pas une méthode à rejeter ...
Les
Trollius étant largement répandus en Scandinavie et en France, il n’est pas surprenant que l’on puisse arrive à cette détermination, qui fera sans doute l’objet de nombreuses critiques …