Bonjour,
Je disais qu'echium est une fleur miracle pour les abeilles sauvages. Elle semble irrésistible pour les melecta. La photo 2 en montre 2 sur la même fleur et en 2021 à la même période j'en ai compté jusqu'à 6 sur une même fleur. Curieux pour des solitaires. Je les ai toujours considérer comme Melecta albifrons, mais j'ai vu luctuosa qui lui ressemble beaucoup. Y-a-t-il moyen de lever le doute ? J'ai d'autres photos, dont une avec 5 individus sur la fleur (vu en 2021).
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 04/04/2022
Altitude : 44 m - Taille : 10 mm Réf. : 301749
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 04/04/2022
Altitude : 44 m - Taille : 10 mm Réf. : 301750
Oups, après avoir visité d'autres sujets sur les melecta, ça ne me semble vraiment pas évident. Je suis nouveau et je ne sais pas encore bien accéder aux documents contenant les clés . J'ai un paquet de photos de ces abeilles coucou et j'en trouverai peut-être certaines pour lever les doutes (avec du temps).
A supposer qu'elles soient toutes de la même espèce
J'ai téléchargé la clé mais je ne peux pas la lire. C'est sûrement ma version Acrobat qui est trop ancienne (comme mon PC et Windows 7 d'ailleurs).
Merci quand même Lauzette (je vais voir ce que je peux faire)
Effectivement, quand je vais sur le site ça marche et je peux lire le pdf après téléchargement . Je ne sais pas d'où venait le bug en cliquant sur le lien.
Ajouté moins d'une heure après :
J'ai fait une première visite de la clé, mais j'ai quelques problèmes à résoudre avec la nomenclature anatomique. Je pense juste qu'une unique photo est un peu juste pour suivre toutes les étapes. A suivre ...
J'ai trouvé de la documentation sur les termes décrivant l'anatomie des hyménoptères puis je suis retourné à la clé.
En 1, je dirais "Tergites 2-3 avec, de chaque côté, une seule rangée de taches de pelage blanc" --> étape 2
En 2, je ne sais pas dire si le métatibia visible est dilaté ou pas et je n'arrive pas à conclure sur le critère.
J'ai donc suivi les différentes pistes et toutes semblent avoir des points qui ne correspondent pas à la photo, sauf pour Melecta albifrons. Je dirais même que d'après la description des sous-espèces et si l'hypothèse M. albifrons est la bonne, Melecta albifrons albovaria aurait ma préférence à cause de la couleur argentée et de la largeur des taches de T3 et T4. Je n'ai pas trouvé de photos des sous-espèces citées sauf M. albifrons nigra qui ne correspond pas.
Mais avant d'aller plus loin, est-ce-qu'on peut conclure sur le critère 2 de la clé basé sur le métatibia ou pas ?
L'étape 2 de la a clé dit:
2(1). Métatibia dilaté; partie distale brillante, presque glabre, avec quelques fines soies et une dizaine de forts tubercules --> étape 3.
- Métatibias normaux, partie distale couverte de pelage noir ou blanc masquant la cuticule --> étape 4.