[Reponse] J-F. Aubert : Comportements de certains Lycaenidae
Messagepar Gyp' »
Bonjour à tous,
J'ai la chance de posséder les deux tomes de "Papillons d'Europe" de Jacques-F. Aubert - Ed. D. & N. .
Hélas, cet ouvrage n'est plus édité depuis longtemps (dernière édition en 1961).
Cet éminent entomologiste, Docteur ès-sciences, fut chargé de recherches au CNRS et possédait un sens aigü de l'observation.
Je vais donc vous proposer les extraits de ses bouquins qui peuvent répondre à certaines questions posées ici ou là sur ce forum et qui n'ont pas toujours reçu les réponses qu'elles méritaient ..
Il n'y a pas très longtemps, l'une de nos collègues demandait pourquoi certains lycènes frottaient leurs ailes postérieures l'une contre l'autre et je crois me souvenir qu'elle n'a pas eu de réponse !
Voici l'explication que donnait, en 1961, l'auteur précité :
"La plupart des Lycénides ont l'habitude, au repos, de frotter leurs ailes postérieures d'avant en arrière, sous les ailes antérieures.
"On a considéré ce mouvement comme destiné à produire une stridulation qui ne serait pas perceptible à nos oreilles; mais on observe, au point où se touchent les ailes, des touffes de poils et d'autres détails de structure semblables à ceux des organes odorants d'autres papillons; on n'est pas éloigné de croire que ce mouvement favorise le dégagement d'une odeur" (Seitz).
Il va de soi que, de nos jours, nous connaissons bien le rôle des androconies et des phéromones mais cette note naturaliste de Seitz relayée par J-F. Aubert me paraissait digne d'intérêt ...
Modifié en dernier par Gyp' le vendredi 5 octobre 2007, 17:51, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est moi qui avait posé cette question, car c'est un comportment que j'avais souvent observé, et uniquement sur ces papillons... Je n'aurais jamais imaginé qu'il s'agissait de phéromones!