[Nemastoma sp.] Nemastoma bimaculatum / lugubre

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
pdubois
Animateur

[Nemastoma sp.] Nemastoma bimaculatum / lugubre

Message par pdubois »

Bonjour,

Suite à ce sujet de BBInsecte, j'ai réexaminé quelques exemplaires de nos 2 espèces de Nemastoma à taches afin de vérifier le critère de Martens signalé par Bernard.
Ce faisant je me suis aperçu d'une chose : à la base du fémur IV, le nombre de "pseudo articulations" semble différent entre ces 2 espèces, 2 chez N. bimaculatum et 3 chez N. lugubre.
J'ai vérifié ce critère sur 2 N. bimaculatum (1 :0017: et 1 :0016: ) et 5 N. lugubre (4 :0017: et 1 :0016: ), cela semble constant. De même sur les photos de la galerie où ceci est visible, à une exception près... le dernier individu posté par BBInsecte qui correspondrait à N. lugubre... mais à vérifier de plus près car l’incidence de la photo n'est pas optimal pour voir ce détail.

Image
Pascal Dubois : France : Burdignes : 42220 : 16/08/2019
Altitude : 1179 m - Taille : entre 2 et 3mm
Réf. : 242145

Reste à vérifier à plus grande échelle si ce critère est valable...

Qu'en pensez-vous ?

Balises :
pdubois
Animateur

Nemastoma bimaculatum / lugubre

Message par pdubois »

Je me suis peut-être emballé un peu vite... :?

Les photos de ce sujet montrent un N. lugubre avec uniquement 2 pseudo-articulations... :(
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Très intéressant...
Je propose qu'on essaie de vérifier ça systématiquement sur les bestioles qu'on pourra passer sous la bino ou dont les photos ne laisseront que peu de doute !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

Cela fait partie des choses que j'avais commencé à regarder mais toute nouvelle piste est bonne à suivre...

Emmanuel
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Tu n'es pas le premier à y avoir pensé ! Dans Martens, on trouve une référence aux pseudoarticulations (Pseudogelenke), avec formules :
Pseudogelenke der Fe: I 0, II 1, III 1, IV 2-3 pour bimaculatum et
Pseudogelenke der Fe: I 0, II 0-2, III 1-2, IV 1-4,souvent différent d'un côté à l'autre, pour lugubre !

Rien de probant donc, sauf pour lugubre, qui recouvre et dépasse bimaculatum vers le bas et/ou le haut ! (et ma bestiole est requalifiée comme candidate) :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »