Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eumenes coronatus F] Eumenes coronatus f camoufle son nid

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Christine Devillers
Membre
Enregistré le : samedi 1 décembre 2007, 20:50
Localisation : Spa, Belgique

Eumenes coronatus f camoufle son nid

Message par Christine Devillers »

Bonjour,

Malheureusement le camouflage n’a pas résisté longtemps au temps pluvieux. Dès qu’il a été complètement dépourvu de son camouflage, le nid a rapidement été attaqué :
26-09 : après de fortes pluies, le camouflage commence à se détériorer.
27-09- au 20-10 : le camouflage disparait progressivement.
21-10 : tout le camouflage est parti.
22-10 : le nid a été troué (peut-être par une mésange). La larve d’Eumenes se trouve toujours dans le nid (photos 13 et 14) et elle ne semble pas avoir été blessée.
Après avoir pris quelques photos, j’ai remis de l’argile de couleur verte sur le nid pour le refermer et le rendre le plus discret possible.
Photo 13
Image
Christine DEVILLERS : Belgique : Spa : 4900 : 22/10/2019
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 242933

Photo 14
Image
Christine DEVILLERS : Belgique : Spa : 4900 : 22/10/2019
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 242934
Christine

Balises :
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Eumenes coronatus f camoufle son nid

Message par alainroujas »

Je n'avais pas vu ce sujet :bienvu: :0013:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Eumenes coronatus f camoufle son nid

Message par Gilles Jardinier »

Les dernières photos 242933 et 34 sont restées dans le sas, dommage.
jardinons nos villes
André Pontet
Membre
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2022, 20:02
Localisation : Bassin lémanique Suisse

[Eumenes coronatus F] Eumenes coronatus f camoufle son nid

Message par André Pontet »

Superbe, j'ai observé cela en 2018 (voir mon sujet) que je viens de reprendre ces temps-ci. Savez-vous si d'augures espèces d'Eumenes font de même ou est-ce que c'est le cas de seulement E. coronatus?
Avatar du membre
Christine Devillers
Membre
Enregistré le : samedi 1 décembre 2007, 20:50
Localisation : Spa, Belgique

[Eumenes coronatus F] Eumenes coronatus f camoufle son nid

Message par Christine Devillers »

Je ne sais pas si elle est la seule à camoufler son nid, mais je n’ai pas trouvé de mention de camouflage chez les autres espèces d'eumènes. Comme il est signalé dans « L’Argiope N°67 » que les nids d’Eumenes coronatus sont moins visibles que ne le sont les urnes d’autres eumènes, je suppose que E. coronatus pourrait bien être la seule à camoufler son nid.

Voici 2 articles qui décrivent le camouflage du nid chez Eumenes coronatus.
- Article en néerlandais avec des photos montrant la construction du nid d’Eumenes coronatus et son camouflage à télécharger ici : https://natuurtijdschriften.nl/pub/641961

- Dans "L’Argiope N° 67" : https://manche-nature.fr/wp-content/upl ... e_2010.pdf
Eumenes coronatus fréquente volontiers les lisières chaudes et fixe son nid de mortier sur des pierres, murs et falaises, notamment dans des carrières (voir photographies et relation en pages 42-43).
- Ses cellules sont généralement séparées, donc non groupées et souvent installées dans de petits creux ou dans des crevasses.
- Ces creux et crevasses sont utilisés de façon à ce que les cellules ne les dépassent que très peu.
- Après la fermeture de la cellule, le nid est camouflé de matériau végétal mâché (photo No 7 : le nid semble avoir disparu. L’eumène l’a rendu à peu près invisible et mimétique par application d’un enduit de même couleur que la pierre où il s’incruste).
Ces trois caractéristiques rendent ces nids moins visibles que ne le sont les urnes d’autres eumènes.
Christine
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Eumenes coronatus F] Eumenes coronatus f camoufle son nid

Message par lauzette »

Merci pour toutes ces infos qui me permettent de mettre un nom sur plusieurs nids +/- camouflés que j'avais repérés quand j'étais du côté de Toulouse.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Eumenes coronatus F] Eumenes coronatus f camoufle son nid

Message par DanBB36 »

Que dire? :0024: :0024:
Vraiment du grand art dans le camouflage.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
André Pontet
Membre
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2022, 20:02
Localisation : Bassin lémanique Suisse

[Eumenes coronatus F] Eumenes coronatus f camoufle son nid

Message par André Pontet »

Merci à Christine Devillers pour toutes ces précisions!
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Eumenes coronatus F] Eumenes coronatus f camoufle son nid

Message par Bilule »

Superbe travail, tant de la mère que de l'observatrice!
Un article de Roselyne Coulomb & Alain Livory dans l'Argiope n° 95 (2017) décrit lui aussi la construction et le camouflage d'Eumenes coronatus et indique:
Un récent article en langue allemande (Reder & Petitjean 2015) fait le point sur les comportements de reproduction des différentes espèces d’Eumenes. On y apprend notamment qu’Eumenes coronatus est la seule espèce à pratiquer le camouflage ! La méthode mise en pratique n’est d’ailleurs pas unique, la guêpe utilisant tantôt une bouillie végétale dont l’origine est inconnue, tantôt des filaments prélevés sur les fruits de saules ou de peupliers, ou encore des algues terrestres. Le revêtement, écrivent les auteurs de l’article, est étalé de la périphérie vers le centre, créant ainsi des sortes de rayons.

L'article mentionné:
G. Reder & K. Petitjean 2015. Die Pillenwespe Eumenes coronatus (Panzer) tarnt ihre Brutzellen mit Pflanzenfaserns. Fauna und Flora in Rheinland-Pfalz Band 13, heft 1 : 141-164 (PDF)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Eumenes coronatus F] Eumenes coronatus f camoufle son nid

Message par pierred »

Les deux articles sont très intéressants.
Merci.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »