Noir brillant, avec une macule noire en forme de quart de cercle au bout de l'aile et le basitarse 3 doré, c'est bien Seioptera vibrans ? Je n'ai que cette médiocre image qui ne montre pas sa face rouge.
Modifié en dernier par lauzette le jeudi 11 mars 2021, 9:59, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Je lui trouve la tête bien plate... Il y en a d'autres dans cette famille qui ont le basitarse 3 doré et l'apex de l'aile maculé en quart de cercle.
Difficile, avec cette seule vue !
Crois-moi, je n'hésite pas à mitrailler. Si je n'ai que cette seule image, c'est que la belle s'est fait la malle.
Merci pour la confirmation de l'identification.
Euxesta pechumani Curran 1938, a fly, which was discovered in Mediterranea in 1921 by Mario Bezzi, who misidentified it as nitidiventris; it was actually described only 16 years after from its country of origin (TL New York City!). The fly is rather common from the Azores to Turkmenistan now and is associated with old elms; also common on poplar logs (as we collected it in Ioannina, Greece), etc.
Associée aux vieux ormes et grumes de peuplier. Chez moi, les ormes ne sont plus vieux mais les ormes morts et mourants abondent.
Et là [lien brisé, dommage que je n'aie pas recopié les principales infos ] on décrit les moeurs appétissantes de cette espèce dont les imagos apprécient les végétaux pourrissants et les déjections.
0.25 inch, ça fait combien de mm ?
P.S. Gogol est mon ami : ça fait 6,35 mm
Modifié en dernier par lauzette le dimanche 13 octobre 2019, 23:02, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.