Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhyparochromus sanguineus] Rhyparochromus phoeniceus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

[Rhyparochromus sanguineus] Rhyparochromus phoeniceus ?

Message par Widus »

Bonjour,
Photographié dans le parc naturel du Gargano en Italie. Il ressemble bien aux exemples de l'espèce cité dans le titre que l'on peut voir dans la galerie. Est-ce bien lui?

Image
Christian Widmann : Italie : San Giovanni Rotondo : 71013 : 10/04/2017
Altitude : 1033 m - Taille : 10 mm (non mesuré; imprécis)
Réf. : 237690

Balises :
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Rhyparochromus phoeniceus ?

Message par Widus »

Identifié comme Rhyparochromus sanguineus sur Natura Mediterraneo.
J'ai ensuite été regarder ce qu'il y avait comme images de cette espèce dans la galerie. Il y en a une. Dans le sujet correspondant, Paride Dioli mentionne la présence d'un trident à la base du pronotum. En éclaircissant ma photo comme Juventino l'avait fait, on peut en effet en voir un.
Image
Christian Widmann : Italie : San Giovanni Rotondo : 71013 : 10/04/2017
Altitude : 1033 m - Taille : 10 mm (non mesuré; imprécis)
Réf. : 239080
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Rhyparochromus phoeniceus ?

Message par Widus »

Il me semble que l'on peut valider Rhyparochromus sanguineus, non?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Rhyparochromus phoeniceus ?

Message par Fraf »

Bonsoir,

As-tu jeté un œil au montage sur ce post ?

Les critères permettant de distinguer phoeniceus de sanguineus sont décrits chez Péricart (1998), p. 309 (p. 316 du pdf)
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Rhyparochromus phoeniceus ?

Message par Widus »

Merci Fraf pour ce document très utile qui va peut-être faciliter l'identification du sujet présenté.
Donc si je me réfère à la p. 116 du pdf pour S. sanguineus:

1. Coloration jaune brun clair à rouge brique: OK
2. Pronotum souvent plus arqué latéralement [que phoeniceus]: en regardant les deux espèces côte à côte sur le post mentionné, la différence ne me semble pas évidente. Cependant, si je regarde mon exemplaire, je dirais que son pronotum est plus arqué latéralement que les deux exemplaires que l'on voit sur le post. Donc plutôt OK pour sanguineus.
3. Angles postérieurs [du pronotum] plus largement arrondis [que phoeniceus]. Sur mon exemplaire, les angles postérieurs du pronotum sont, me semble-t-il, au moins aussi arrondis que ce que l'on voit sur le post. Donc à nouveau plutôt OK pour sanguineus.
4. Coloration un peu différemment répartie sur les bords latéraux, notamment bordure du champ postérieur toujours claire et se prolongeant parfois en langue étroite le long du champ antérieur: le cas ici (mais c'est aussi le cas pour l'exemplaire de phoeniceus du post).
5. Région des angles postérieurs presque imponctuée et bandes noires de ce champ souvent plus nettes, généralement divergentes. Ici pas de ponctuation dans les angles postérieurs (mais à nouveau c'est aussi le cas pour l'exemplaire de phoeniceus du post). Par contre les bandes noires se distinguent mal ce qui nous dirigerait plus vers phoeniceus.

Finalement, si je compare mon exemplaire à ceux du post cité, je dirais que le pronotum de phoeniceus est quasiment identique à celui de mon exemplaire.

Pour conclure, si je mets en balance tous ces critères, en particulier celui des bandes noires du pronotum et le fait qu'il n'y a pratiquement pas de différence entre l'exemplaire de phoeniceus du post et le mien, je reviendrais vers phoeniceus (à moins que les deux exemplaires du post soient en fait des sanguineus)

Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Rhyparochromus phoeniceus ?

Message par Fraf »

On peut généralement se fier à l’œil de Barış pour ce qui est des identifications ; j'y vois, moi aussi, un phoeniceus. Et sur le lien que tu donnes, on ne peut pas vraiment dire que les arguments en faveur de sanguineus soient éloquents... Si, au moins, un expert comme P. Dioli avait avancé ses propres arguments en faveur de sanguineus, mais là...
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Rhyparochromus phoeniceus ?

Message par Heteropteran »

Désolé de répondre à ce sujet en retard. Je suis occupé ces jours-ci. Dans mon sujet précédent où je présentais une R. sanguineus blanche et une rouge R. phoeniceus, je me suis basé sur mon identification au premier critère du point clé 10 (11) (p. 301). Le premier critère était le motif de points du lobe postérieur du pronotum. En ce qui concerne ce critère, ces deux spécimens devraient être R. sanguineus et R. phoeniceus. Mais je n'ai pas pris en compte le deuxième critère lorsque j'ai identifié ces deux spécimens (car le premier critère semblait très manifestement démontré par chaque spécimen). Mais maintenant, je vois que le premier critère n’est pas aussi fiable. Vous pouvez trouver sur Internet des photographies de R. phoeniceus qui ne correspondent pas au premier critère mais qui correspondent au deuxième critère:
https://www.fugleognatur.dk/gallery.asp ... e&ID=32778
viewtopic.php?f=35&t=29796&hilit=28889 (même dans notre galerie)
J'ai trouvé plusieurs spécimens de R. sanguineus qui ne correspondaient pas au premier critère mais au deuxième critère (Le spécimen rouge dans mon post précédent est un exemple pour cela).
Le deuxième critère dit que la surface des coins postérieurs du pronotum qui est privée de ponctuation est très grande chez R. sanguineus mais très petit ou absent chez R. phoeniceus. En fait, ce critère est très fiable. Par conséquent, je dois admettre que les spécimens blanc et rouge cités dans le post cité par Fraf sont bien des R. sanguineus avec des motifs différents du pronotum. Et votre spécimen est en réalité R. sanguineus en raison de la très grande surface de l'angle postérieur du pronotum qui est dépourvu de ponctuation.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Rhyparochromus sanguineus] Rhyparochromus phoeniceus ?

Message par Fraf »

Merci beaucoup d'avoir apporté tes lumières sur ce point.

OK, je vois ce que tu veux dire : j'ai accordé plus d'importance au motif du pronotum qu'à sa ponctuation ; si tu dis que les deux exemplaires que tu as photographiés côte à côte sont en fait deux R. phoeniceus de deux patrons de couleur différents, alors je vois bien que celui qui nous occupe ici est différent, et qu'il doit bel et bien s'agir de de R. sanguineus.

Que penses-tu de la figure 394 a & d de Péricart ? Si j'en juge par la ponctuation représentée, différente de ce spécimen, mais similaire aux tiens, se réfèrerait en fait à phoeniceus dans les deux cas, peut importe le patron de coloration, si je comprends bien ce que tu dis ?

Il faudrait qu'on reprenne ton post, et celui de Magali, dans ce cas, pour rectifier / aller plus loin dans l'identification.

Si tu as des spécimens sous la main, penses-tu pouvoir un jour nous refaire le même genre de cliché comparatif, des deux espèces ?

Merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »