Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Isotrias sp. cf. rectifasciana] Tortricidae ??

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Solari Marc
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 8:03
Localisation : 68690 Moosch

Tortricidae ??

Message par Solari Marc »

Ok merci

On va attendre la confirmation.

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Tortricidae ??

Message par PPer »

Je ne vois pas bien d'où pourrait venir une confirmation si la bête n'a pas été capturée. :mrgreen:
J'imagine qu'on peut oublier cuencana (espagnole), restent stramentana et rectifasciana.
Perso je pencherais plutôt vers Isotrias rectifasciana.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Solari Marc
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 8:03
Localisation : 68690 Moosch

Tortricidae ??

Message par Solari Marc »

Très bien merci.

Donc pour moi ce sera Isotrias rectifasciana.

Par respect pour toute forme de vie je ne prélève jamais....
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Tortricidae ??

Message par bobabar »

Solari Marc a écrit : lundi 14 octobre 2019, 11:44 Par respect pour toute forme de vie je ne prélève jamais....
#metoo :)

Isotrias sp. (Cf. stramentana / rectifasciana) pour la galerie donc ?
Solari Marc
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 8:03
Localisation : 68690 Moosch

Tortricidae ??

Message par Solari Marc »

Pour moi c'est bon comme cela.
Voir l'avis des maîtres.

Isotrias sp. (Cf. stramentana / rectifasciana)
carbonecity
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 9:33

Tortricidae ??

Message par carbonecity »

Solari Marc a écrit : lundi 14 octobre 2019, 11:44Par respect pour toute forme de vie je ne prélève jamais....
Doit-on comprendre que vous ne vous déplacez qu'en lévitation et à faible vitesse ?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Isotrias sp. cf. rectifasciana] Tortricidae ??

Message par PPer »

La famille d'un moustique exécuté par une main vengeresse a bien plus à récriminer que celle de la fourmi trop petite pour une semelle myope...

Qui pourrait valablement soutenir que celui qui, par exemple, décrit une nouvelle sp. après prélèvement, n'a pas le respect de la Vie, ou même l'a moins que celui qui a écrasé le sus dit moustique ?
En outre : d'une part, tout le monde a au moins une fois écrasé volontairement un moustique, d'autre part personne n'impose la dissection.
Cela devrait limiter les anathèmes, même involontaires...

Mais ce débat est toujours stérile et se termine souvent mal.
Je suggère que l'on passe assez vite à autre chose.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Isotrias sp. cf. rectifasciana] Tortricidae ??

Message par bobabar »

PPer a écrit : mardi 15 octobre 2019, 10:07 La famille d'un moustique exécuté par une main vengeresse a bien plus à récriminer que celle de la fourmi trop petite pour une semelle myope...

Qui pourrait valablement soutenir que celui qui, par exemple, décrit une nouvelle sp. après prélèvement, n'a pas le respect de la Vie, ou même l'a moins que celui qui a écrasé le sus dit moustique ?
En outre : d'une part, tout le monde a au moins une fois écrasé volontairement un moustique, d'autre part personne n'impose la dissection.
Cela devrait limiter les anathèmes, même involontaires...

Mais ce débat est toujours stérile et se termine souvent mal.
Je suggère que l'on passe assez vite à autre chose.
Oui pour tout, mais notre ami de forum a le droit d'expliquer qu'il ne prélève pas. Tout comme moi, qui n'aie pas de but scientifique (mais si je peux aider à ma façon...). :)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Isotrias sp. cf. rectifasciana] Tortricidae ??

Message par PPer »

Oui, et je l'ai dit- j'ai dit aussi que laisser involontairement - car je sais bien que ce n'est pas le fond de la pensée - induire que le respect de la vie n'est que "d'un coté", est maladroit et inexact.
.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Solari Marc
Membre
Enregistré le : vendredi 26 juin 2009, 8:03
Localisation : 68690 Moosch

Tortricidae ??

Message par Solari Marc »

carbonecity a écrit : mardi 15 octobre 2019, 6:24
Solari Marc a écrit : lundi 14 octobre 2019, 11:44Par respect pour toute forme de vie je ne prélève jamais....
Doit-on comprendre que vous ne vous déplacez qu'en lévitation et à faible vitesse ?
Soyons clair je me suis contenté d''énoncer un fait, perso. par principe je ne "prélève" que des images et il m'est donc impossible d'apporter des précisions supplémentaires, si l'image n'est pas assez parlante.
Comparer des destructions accidentelles que nous faisons tous avec une capture volontaire relève de la mauvaise foi.
Je ne prétend donner de leçon à personne à chacun sa conception de l'entomologie.
Mais ramasser des bestioles en dehors de toute étude scientifique juste par curiosité ne se justifie pas à mes yeux, d'autant que j'ai vu des "entomos"capturer et tuer tout ce qui passe à portée d'épuisette pour ensuite en jeter les 3/4 voir la totalité après identification, sans compter tout ce qui pourrit au fond du bocal parce qu'on a pas le temps de s'en occuper.

Pour moi le sujet est clos.

Retourner vers « Lépidoptères »