J'ai vu passer pas mal de Cleridae asiatiques ces derniers temps sur la galerie et suis curieux de savoir si il existe de la doc sur cette famille pour les zones tropicales. Pour ma part, je ne connais que l'ouvrage de R. Gerstmeier pour l'ouest paléarctique qui ne couvre pas les zones tropicales.
Merci d'avance pour toute info permettant de mettre un nom (genre ?) sur cette bête du Cameroun à titre d'exemple.
Tout à fait ... les articles des antennes sont aplatis à partir du troisième et plus spectaculairement dès que les articles s'élargissent (articles de coloration noire). Peut-on aller plus loin ? Quelle doc utiliser ?
Merci !
Tibias carénés sur toute leur longueur: P. bicoloriceps
Tibias carénés juste au niveau de la base: P. lineata
Les 2 autres espèces ne correspondent pas. De plus P. lineata a une espèce de bande longitudinale noire sur le front, chez l'autre espèce le front est rembruni en son centre mais c'est très diffus.
Les tibias ont une courte carène noire à la base donc on s'oriente vers P. lineata, toutefois le front est juste légèrement obscurci sans qu'on puisse parler d'une bande noire. Que conclure ?
Merci beaucoup pour cette aide.
Que faire pour mes autres clérides tropicaux ?
Le caractère du front est plus suggestif, on peut donc plutôt se tourner vers P. lineata.
Pour tes autres Clérides africains, tu peux les mettre en photo, j'essaierai de mettre un nom dessus même si souvent on s'arrête au niveau générique.