Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Iberodorcadion fuliginator] Dorcadion de Pailhères

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Iberodorcadion fuliginator] Dorcadion de Pailhères

Message par Prinobius »

Et pourtant ..... :0007:

Le tien, de Pailhères, en est bien un.

Tu as ceux-là aussi pour la forme "typique" :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-58197.htm
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-107795.htm
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-203683.htm
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-213173.htm

Celui de ce post, tout comme le tien font partie de la forme/variété hypocritum comme celui-là :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-210924.htm
@+ Philippe

Balises :
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Iberodorcadion fuliginator] Dorcadion de Pailhères

Message par Mikkoleop »

Le voilà multi-passeports ! Si cela continue, il va pouvoir passer la frontière ! :lol:
Merci à Prinobius pour sa contribution, que j'adopte de confiance vu sa grande expérience en matière de Dorcadion, mais qui ne va rien changer je pense à l'ID officielle (Bense a drôlement bien fait de refuser de se plonger dans ce genre ! :wink: )
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Iberodorcadion fuliginator] Dorcadion de Pailhères

Message par Prinobius »

Cadeau : ça faisait longtemps que je devais mettre cette photo dans la galerie, c'est chose faite :wink:

Image
Prinobius : France : Paris : 75000 : 17/10/2019
Altitude : NR - Taille : 12/18 mm
Réf. : 241971
@+ Philippe
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Iberodorcadion fuliginator] Dorcadion de Pailhères

Message par Prinobius »

Tentative de diagnose :

On sait que certaine espèces ou sous-espèces de Dorcadions sont liées à la géologie du sol.
Ce qui, à ma connaissance, n'a pas été encore démontré, c'est si les modifications physiques se sont faites rapidement ou au fil du temps et si elles sont pérennes ou peuvent encore être modifiées.
Exemple : si je prends des couples d' I.f. fuliginator de la forme nominale (gris clair) et que je les élève dans les Alpes, deviendront-ils des I.f.meridionale ? Combien de génération pour un changement physique ?
Je n'ai ni les moyens ni le temps de faire cette expérience mais je suis sûr très intéressante.

Comme on peut le voir sur les cartographies de la géologie du sol, les différentes espèces, sous-espèce de fuliginator suivent les mêmes délimitations.
Sur cette carte simplifiée : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ol ... france.png on distingue déjà 4 "groupes" bien distincts : Alpes, massif central, Pyrénées. Le quatrième reprend le reste.
Pour les Pyrénées et le quatrième groupe, un regard plus fin permet de séparer les autres espèce, sous-espèces ou forme.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... map-fr.svg

On aura :
I.f.fuliginator du bassin Parisien (4040), de l'Alsace et sud de l'Allemagne (4053,4055,4039...)
I.f.monticola du Massif central (4043)
I.f.meridionale du massif Alpin (4056)
I.f.obesum du bassin Aquitain (4045)
Dans les Pyrénées (4044) c'est un peu plus compliqué et mériterait une recherche plus aprofondie : Mt Canigou et alentours proche I.f.striola ; centre et sud-est I.f.pyrenaeum et ouest I.f.navarricum. La frange pré-pyrénéen côté Français I.f.fuliginator.

Ce qui ne facilite pas la chose est que bon nombre d'identifications son erronées et engendrent des confusions qui sont reprises et perdurent dans le temps. Ce que Berger relève dans son ouvrage, navarricum et meridionale souvent confondus car les deux possèdent une pilosité blanchâtre sur le pronotum et la tête, pouvant être parfois abondante.

A noter enfin que I.f.obesum est également variable (var. pseudohypocritum) et ne serait selon mes convictions qu'une variation de fuliginator étant donné qu'il se trouve sur un sol du même âge ou de même type que ceux du bassin Parisien.
@+ Philippe
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Iberodorcadion fuliginator] Dorcadion de Pailhères

Message par Mikkoleop »

Superbes études. Pour que je meure moins idiot, pourrais-tu me confirmer que la géologie joue sur la spéciation via l'alimentation végétale ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Iberodorcadion fuliginator] Dorcadion de Pailhères

Message par Prinobius »

Je n'ai pas la réponse certifiée, mais visiblement, certaines espèces varient en fonction de la géologie mais pas forcement en changeant de plante hôte, Fétuque ou Poa poussant dans un même endroit engendrent la même espèce. C'est donc bien ce que la plante "mange" qui a influence et pas le type de plante. Les sel minéraux doivent changer en fonction de l'âge du sous-sol.
Pour moi, le climat aura une influence également mais plus sur la taille, pas la coloration ou morphologie.
@+ Philippe
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Iberodorcadion fuliginator] Dorcadion de Pailhères

Message par vanderbergh »

très intéressant en effet, pour navaricum il atteint les Pyrénées centrales :roll:
Quant au col de Pailhères il est à 2000 m, ce n'est vraiment pas la bordure pré pyrénéenne :wink:
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Iberodorcadion fuliginator] Dorcadion de Pailhères

Message par Prinobius »

Possible pour navaricum.
Pour le col de Paillères, il se trouve sur une veine du crétacé tout comme le pourtour du bassin Parisien et la frange nord des Pyrénées.
D'où l'importance des coordonnées gps précises de capture, car à quelque km près ça peut être une autre forme/ss-sp
@+ Philippe
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Iberodorcadion fuliginator] Dorcadion de Pailhères

Message par inachis ax »

Prinobius a écrit : jeudi 17 octobre 2019, 10:49 Prinobius : France : Paris : 75000 : 17/10/2019
Je suppose que la bête de la photo ne vient pas de Paris ? Faudrait corriger en galerie pour ne pas induire d'erreur au niveau de l'INPN. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Iberodorcadion fuliginator] Dorcadion de Pailhères

Message par Mikkoleop »

Prinobius a écrit : samedi 19 octobre 2019, 19:41 Possible pour navaricum.
Pour le col de Paillères, il se trouve sur une veine du crétacé tout comme le pourtour du bassin Parisien et la frange nord des Pyrénées.
D'où l'importance des coordonnées gps précises de capture, car à quelque km près ça peut être une autre forme/ss-sp
Est-il possible que des var. de navaricum aient des élytres marron ? Ce que ne laisse pas présupposer ton tableau :-|
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Coléoptères »